Retraite à 60 ans: Le Pen veut une loi « tout de suite »
Marine Le Pen a affirmé vendredi qu'elle entendait faire voter "tout de suite" une loi concernant la retraite à 60 ans si elle...

Retraite à 60 ans: Le Pen veut une loi « tout de suite »

Marine Le Pen a affirmé vendredi qu'elle entendait faire voter "tout de suite" une loi concernant la retraite à 60 ans si elle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a affirmé vendredi qu'elle entendait faire voter "tout de suite" une loi concernant la retraite à 60 ans si elle était élue au second tour de la présidentielle, sans en donner le calendrier précis d'application.

"Je vais voter la loi tout de suite, et nous mettrons en place le calendrier qui permet de revenir à un départ à la retraite à 60 ans avec 40 annuités", a déclaré la candidate du Front national sur RTL.

"Lorsque la loi sur l'augmentation de l'âge du départ à la retraite a été votée, elle l'a été selon un calendrier (...) Eh bien, de la même manière nous allons faire machine arrière et progressivement revenir, en votant la loi immédiatement, à la possibilité donnée aux Français de prendre leur retraite à 60 ans", a-t-elle affirmé.

La candidate Front national avait présenté, dans une vidéo le 11 avril, les "10 mesures concrètes, d’effet immédiat sur votre quotidien", qu'elle prendrait "dans les deux premiers mois de (son) mandat", "tout de suite". Le "rétablissement de la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisation" figurait parmi ces mesures.

Elle a ensuite dit début mai que "le retour à l'emploi" était nécessaire pour rendre effective, "probablement à la fin du quinquennat", la retraite à 60 ans.

L'âge légal, à partir duquel une personne peut demander à prendre sa retraite, a été relevé de 60 à 62 ans à partir de la génération née en 1955 par la réforme des retraites de 2010. Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il faut avoir atteint l'âge légal mais aussi avoir cotisé suffisamment (166 trimestres, soit 41,5 ans pour la génération 1955).

Ceux qui ont commencé à travailler très tôt peuvent néanmoins partir dès 60 ans s'ils ont tous leurs trimestres de cotisation (dispositif carrière longue de 2012).

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraite à 60 ans: Le Pen veut une loi « tout de suite »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le