Retraites: 1.000 euros minimum pour une carrière complète « dès 2020 » annonce Buzyn
Le gouvernement va "essayer de mettre en oeuvre dès 2020" la promesse d'Emmanuel Macron d'une retraite minimale d'au moins 1.000...

Retraites: 1.000 euros minimum pour une carrière complète « dès 2020 » annonce Buzyn

Le gouvernement va "essayer de mettre en oeuvre dès 2020" la promesse d'Emmanuel Macron d'une retraite minimale d'au moins 1.000...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement va "essayer de mettre en oeuvre dès 2020" la promesse d'Emmanuel Macron d'une retraite minimale d'au moins 1.000 euros pour ceux qui auront une carrière complète, a indiqué vendredi la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Le président de la République a souhaité jeudi soir que le "minimum contributif" garanti à ceux qui ont suffisamment cotisé ou atteint l'âge du "taux plein" soit porté à 1.000 euros, contre moins de 700 euros actuellement.

"Nous allons essayer de le mettre en oeuvre dès 2020 en flux, c'est-à-dire pour toutes les personnes qui arriveront à la retraite en 2020", a déclaré Mme Buzyn sur RMC et BFMTV.

Cette mesure doit répondre à une attente ressortie du grand débat national, durant lequel "beaucoup de personnes ont exprimé que ce n'est pas normal d'avoir travaillé toute sa vie et d'avoir de si petites retraites", a-t-elle expliqué.

Cela doit aussi créer "un différentiel entre les gens qui ont travaillé toute leur vie et ceux qui reçoivent un minimum vieillesse payé par la solidarité", dont le montant doit être porté à 903 euros début 2020.

Pour financer cette nouvelle promesse, "il faut évidemment qu'on dégage des marges de manoeuvre sur les retraites", a-t-elle ajouté.

Le chef de l'Etat ayant confirmé le maintien de l'âge légal de départ à 62 ans, "la question est de savoir (si) nous poussons un peu plus loin le nombre de trimestres cotisés" pour avoir droit au "taux plein", et si "nous mettons en place un système de surcote ou décote, pour permettre aux gens qui le souhaitent de travailler plus longtemps", a précisé Mme Buzyn.

"Nous allons travailler à différents scénarios, ils ne sont pas actés", a-t-elle assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Retraites: 1.000 euros minimum pour une carrière complète « dès 2020 » annonce Buzyn
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le