Retraites: 1.000 euros minimum pour une carrière complète “dès 2020” annonce Buzyn

Retraites: 1.000 euros minimum pour une carrière complète “dès 2020” annonce Buzyn

Le gouvernement va "essayer de mettre en oeuvre dès 2020" la promesse d'Emmanuel Macron d'une retraite minimale d'au moins 1.000...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement va "essayer de mettre en oeuvre dès 2020" la promesse d'Emmanuel Macron d'une retraite minimale d'au moins 1.000 euros pour ceux qui auront une carrière complète, a indiqué vendredi la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Le président de la République a souhaité jeudi soir que le "minimum contributif" garanti à ceux qui ont suffisamment cotisé ou atteint l'âge du "taux plein" soit porté à 1.000 euros, contre moins de 700 euros actuellement.

"Nous allons essayer de le mettre en oeuvre dès 2020 en flux, c'est-à-dire pour toutes les personnes qui arriveront à la retraite en 2020", a déclaré Mme Buzyn sur RMC et BFMTV.

Cette mesure doit répondre à une attente ressortie du grand débat national, durant lequel "beaucoup de personnes ont exprimé que ce n'est pas normal d'avoir travaillé toute sa vie et d'avoir de si petites retraites", a-t-elle expliqué.

Cela doit aussi créer "un différentiel entre les gens qui ont travaillé toute leur vie et ceux qui reçoivent un minimum vieillesse payé par la solidarité", dont le montant doit être porté à 903 euros début 2020.

Pour financer cette nouvelle promesse, "il faut évidemment qu'on dégage des marges de manoeuvre sur les retraites", a-t-elle ajouté.

Le chef de l'Etat ayant confirmé le maintien de l'âge légal de départ à 62 ans, "la question est de savoir (si) nous poussons un peu plus loin le nombre de trimestres cotisés" pour avoir droit au "taux plein", et si "nous mettons en place un système de surcote ou décote, pour permettre aux gens qui le souhaitent de travailler plus longtemps", a précisé Mme Buzyn.

"Nous allons travailler à différents scénarios, ils ne sont pas actés", a-t-elle assuré.

Dans la même thématique

Retraites: 1.000 euros minimum pour une carrière complète “dès 2020” annonce Buzyn
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le