Retraites : « 22 000 amendements, c’est totalement guignolesque » dénonce Damien Abad
Le président des Républicains à l’Assemblée nationale tire à boulets rouges sur la réforme des retraites présentée aux parlementaires et sur l’obstruction de la France Insoumise, qu’il accuse de « bloquer » les débats.

Retraites : « 22 000 amendements, c’est totalement guignolesque » dénonce Damien Abad

Le président des Républicains à l’Assemblée nationale tire à boulets rouges sur la réforme des retraites présentée aux parlementaires et sur l’obstruction de la France Insoumise, qu’il accuse de « bloquer » les débats.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés de la commission spéciale de l’Assemblée ont débuté leurs travaux la semaine dernière sur la réforme des retraites du gouvernement. Près de 22 000 amendements ont déjà été déposés, dont 19 000 par la France Insoumise, qui assume de mettre en place une « obstruction parlementaire ».

« C'est totalement guignolesque, ça dénature les droits du Parlement, et ça affaiblit tout le monde » tacle Damien Abad. Le député LR, lui aussi opposé à la réforme en l’état, estime que cette façon de faire va aggraver la situation : il dénonce « un pouvoir obstiné par une mauvaise réforme » et une « France Insoumise qui décrédibilise le Parlement ».

« La FI fait le jeu du gouvernement : c'est une espèce de jeu de dupes à deux où chacun s'est réparti son rôle et on voit bien que ça arrange tout le monde, y compris le gouvernement parce qu'on ne peut pas faire de débat » analyse-t-il.

 « Les Français sont pris en otage »

Pour le chef de file des députés Républicains, l’aspect financier de la réforme est très inquiétant. Il a d’ailleurs demandé à ce qu’un débat sur cette question soit mis en place ce soir à l’Assemblée. « Nous voulons discuter du volet financement. Que les syndicats en discutent c’est très bien, mais que le Parlement soit absent de cette discussion c’est une folie. 2 ans de concertation sans discuter d'un seul centime de financement, ça pose question. »

« Malheureusement aujourd’hui il n’y a plus de bonne solution » déplore-t-il. Il pointe du doigt une concertation qui a patiné, l’absence de précisions sur le financement et une procédure accélérée qui empêche les débats de fond. « Les Français sont pris en otage. »

Son groupe politique regrette également la position du Premier ministre sur l’âge pivot, retiré temporairement de la réforme. « C’est une fermeté de papier, la vérité c'est qu'il a déjà renoncé. En sortant l'âge pivot de son projet de loi, il ne pourra plus jamais le réintégrer dans le texte. On sait comment ça va se passer. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : « 22 000 amendements, c’est totalement guignolesque » dénonce Damien Abad
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Retraites : « 22 000 amendements, c’est totalement guignolesque » dénonce Damien Abad
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Retraites : « 22 000 amendements, c’est totalement guignolesque » dénonce Damien Abad
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le