Retraites: Abad (LR) critique le « jeu de dupes » de LFI et du gouvernement
Le président du groupe LR à l'Assemblée nationale Damien Abad a dénoncé mardi à propos de la réforme des retraites le "jeu de...

Retraites: Abad (LR) critique le « jeu de dupes » de LFI et du gouvernement

Le président du groupe LR à l'Assemblée nationale Damien Abad a dénoncé mardi à propos de la réforme des retraites le "jeu de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du groupe LR à l'Assemblée nationale Damien Abad a dénoncé mardi à propos de la réforme des retraites le "jeu de dupes" entre le gouvernement, "obstiné", et LFI, dont l'attitude est "guignolesque" avec ses 19.000 amendements sur un total de 22.000 déposés.

"C'est totalement guignolesque, ça dénature les droits du parlement et ça affaiblit tout le monde", a-t-il déploré sur Public Sénat en critiquant une "France insoumise qui décrédibilise le parlement dans son ensemble".

Il a aussi dénoncé "un espèce de jeu de dupes à deux", LFI et gouvernement, "où chacun est dans son rôle", ce qui "arrange tout le monde, y compris le gouvernement, car on ne peut pas faire de débat".

Le député LR, favorable à une réforme des retraites, mais pas celle du gouvernement, qualifiée de "mauvaise", a dit craindre que "tout le travail en commission spéciale (soit) une vaste blague", car "malheureusement les débats vont traîner" et le texte qui arrivera dans l'hémicycle risque d'être "le même que celui que le gouvernement avait déposé".

Adrien Quatennens, député LFI et numéro deux du mouvement, a au contraire défendu la stratégie du groupe LFI, une "grève du zèle parlementaire" pour "faire en sorte que tout ne se passe pas comme une promenade de santé" pour le gouvernement.

Les députés LFI sont "un peu aveuglés par leur détestation de la personne du président", a jugé le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur LCI: c'est ainsi selon lui qu'"ils se retrouvent dans ce genre d'impasse, soit à soutenir la radicalité dans la rue, soit à pratiquer l'obstruction parlementaire dans un lieu où doit vivre le débat, et non pas une forme de guérilla tout à fait inféconde".

Le bras de fer sur cette réforme sensible a démarré au ralenti lundi en commission spéciale à l'Assemblée, où les oppositions, LFI en tête, pilonnent au mot près la réforme portée par la majorité.

La commission, qui n'a passé en revue que 245 amendements sur les quelque 22.000 au programme, risque de ne pas parvenir à achever l'examen des 65 articles du projet de loi ordinaire et les cinq du projet de loi organique avant leur arrivée dans l'hémicycle le 17 février. Les textes seraient alors examinés dans les versions déposées par le gouvernement.

Damien Abad a demandé sur Public Sénat un débat sur le financement des retraites mardi soir à l'Assemblée, pour "discuter du volet financier", renvoyé à une conférence entre partenaires sociaux, tandis que le numéro deux de LR, Guillaume Peltier, a appelé sur France 2 le gouvernement à "revoir sa copie", jugeant impossible de "décider en quelques jours sans avoir l'élément fondamental, le financement".

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
2min

Politique

Marine Le Pen condamnée à 1 an ferme sous bracelet, mais éligible en 2027, elle pourrait être candidate à la présidentielle

Coup de théâtre dans l’affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la Cour d’appel n’a pas suivi les réquisitions du parquet et a réduit la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen de 5 ans à 45 mois dont 30 mois avec sursis et à une peine de trois ans de prison ferme dont un an sous bracelet électronique. Elle pourrait donc être candidate à l’élection présidentielle.

Le

Paris : Session of questions to the government at the National Assembly
11min

Politique

Marine Le Pen condamnée à 1 an ferme sous bracelet électronique, et à 45 mois d'inéligibilité, dont 30 mois avec sursis : le fil de la journée et les réactions politiques

A l’issue du délibéré, dans l’affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d’appel de Paris a revu à la baisse la condamnation de la députée RN. Condamnée à 45 mois d'inéligibilité, dont 30 avec sursis, elle peut en théorie être candidate à la présidentielle de 2027, mais la cour d'appel de Paris l'a aussi condamnée à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Or, Marine Le Pen a d’ores et déjà estimé qu’il ne lui serait « pas possible » de faire campagne dans ces conditions. La décision d’être candidate lui revient.

Le