Retraites: Berger (CFDT) met en garde contre une « réforme plantée par le gouvernement »

Retraites: Berger (CFDT) met en garde contre une « réforme plantée par le gouvernement »

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a mis en garde vendredi contre "une réforme plantée par le gouvernement" si les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a mis en garde vendredi contre "une réforme plantée par le gouvernement" si les demandes de son syndicat, notamment sur la pénibilité et le financement, n'étaient pas entendues.

Si les revendications de la CFDT pour prendre en compte la pénibilité mais aussi le financement du futur système de retraites n'étaient pas entendues, "on dirait que la réforme des retraites a été plantée par le gouvernement", a déclaré M. Berger, sur BFMTV/RMC, ajoutant toutefois: "ce n'est pas un ultimatum".

Le numéro un de la CFDT a évoqué les discussions en cours sur la reconnaissance de la pénibilité, ainsi que la conférence sur le financement réclamée par la CFDT, au sein de laquelle les partenaires sociaux doivent trouver d'ici fin avril les moyens de garantir l'équilibre budgétaire du futur système de retraites d'ici 2027.

"C'est au regard de tout ça que la CFDT, à la fin, se positionnera et dira ce qu'elle pense de cette réforme", a indiqué Laurent Berger. Interrogé sur la possibilité d'appeler à la grève, il a répondu que la CFDT "ne se refuse aucune modalité d'action".

Seule organisation syndicale à être favorable au principe du régime universel à points, la CFDT a proposé une quarantaine d'amendements au projet de loi actuellement en cours d'examen au Parlement sur les sujets qui lui sont chers: minimum de pension à 100% du Smic, meilleure prise en compte des périodes de chômage, critères de pénibilité, majoration forfaitaire par enfant ou encore retraite progressive.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Retraites: Berger (CFDT) met en garde contre une « réforme plantée par le gouvernement »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Retraites: Berger (CFDT) met en garde contre une « réforme plantée par le gouvernement »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le