Retraites: Bruno Le Maire favorable à la « conférence de financement » proposée par la CFDT
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit lundi favorable à l'organisation d'une "conférence de financement" comme...

Retraites: Bruno Le Maire favorable à la « conférence de financement » proposée par la CFDT

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit lundi favorable à l'organisation d'une "conférence de financement" comme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit lundi favorable à l'organisation d'une "conférence de financement" comme proposé par la CFDT.

C'est "une très bonne proposition", a déclaré le ministre sur France Inter, ajoutant qu'il fallait "saisir la main qui a été tendue par la CFDT".

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a plaidé dimanche pour l'organisation d'une "conférence de financement" du système de retraite distincte du projet de loi actuellement en préparation, alors que le syndicat reste opposé à l'instauration d'un âge pivot.

"Banco pour cette conférence", a insisté Bruno Le Maire, même s'il a estimé que l'âge pivot est "une bonne solution", alors que le Premier ministre ouvrira mardi une séance de discussions avec les partenaires sociaux pour sortir du conflit sur la réforme des retraites.

"Mais ne préjugeons pas à l'avance des résultats de cette conférence", a-t-il ajouté.

Il a aussi jugé que l'idée d'une décote temporaire en cas de départ à la retraite avant l'âge pivot, telle qu'évoquée par le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, était "une très bonne proposition".

"Tout ce qui nous permet de sortir du face-à-face, du conflit (...), tout est bon", a-t-il encore affirmé.

"Jamais le compromis (sur la réforme) ne m'a semblé aussi proche", a encore estimé M. Le Maire.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
6min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le