Retraites : « C’est un coup de force antidémocratique du gouvernement » accuse le sénateur PCF Pierre Laurent
Invité de Parlement hebdo sur Public Sénat/LCP-AN, Pierre Laurent, sénateur de Paris et ancien numéro 1 du PCF, affirme que « si on additionne les deux chambres, il y a aujourd’hui une minorité de parlementaires pour adopter ce texte ».

Retraites : « C’est un coup de force antidémocratique du gouvernement » accuse le sénateur PCF Pierre Laurent

Invité de Parlement hebdo sur Public Sénat/LCP-AN, Pierre Laurent, sénateur de Paris et ancien numéro 1 du PCF, affirme que « si on additionne les deux chambres, il y a aujourd’hui une minorité de parlementaires pour adopter ce texte ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la bataille des retraites est engagée au Parlement, avec l’examen du projet de loi en commission à l’Assemblée, marqué par l’obstruction des députés de La France Insoumise, le sénateur PCF Pierre Laurent accuse le gouvernement de vouloir imposer aux Français sa réforme.

« On a un gouvernement qui est contre le Parlement, qui est contre le pays, qui n’obtient l’accord d’aucune organisation syndicale et malgré ça, dit « on veut passer en force et on va le faire de manière accélérée ». Donc ça ne peut pas marcher » estime le sénateur de Paris, ancien numéro 1 du Parti communiste français, qui était l’invité de Parlement hebdo vendredi 7 février sur Public Sénat/LCP-AN.

« Ce texte ne peut pas être accepté. Il n’est pas accepté par le pays » insiste Pierre Laurent. « Donc s’il est accepté, il sera accepté contre la majorité des parlementaires. Car si on additionne les deux chambres, il y a aujourd’hui une minorité de parlementaires pour adopter ce texte, donc c’est un coup de force antidémocratique du gouvernement » estime le sénateur PCF. Si LREM détient la majorité à l’Assemblée, Pierre Laurent compte dans son calcul les sénateurs, majoritairement opposés au texte. Mais dans les faits, ce sont toujours les députés qui ont le dernier mot et adoptent, en cas de désaccord avec les sénateurs, les projets de loi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le