Retraites : « Ce n’est pas digne de ce qu’on peut attendre dans une démocratie » déclare Constance Le Grip

Retraites : « Ce n’est pas digne de ce qu’on peut attendre dans une démocratie » déclare Constance Le Grip

La députée du groupe Les Républicains détaille les faux pas du gouvernement sur la méthode employée pour faire passer cette réforme des retraites très polémique. Elle y voit un vrai déséquilibre.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le groupe Républicain proteste vigoureusement contre le calendrier et la méthode » assure Constance Le Grip, invitée de l’émission Parlement Hebdo. Le gouvernement, qui a fait le choix d’une procédure accélérée, se retrouve à défendre son texte au Parlement sous peu alors qu’une conférence de financement doit avoir lieu, en lien avec les partenaires sociaux.

Un calendrier aberrant pour Constance Le Grip, qui va se retrouver à devoir voter un texte de loi incomplet. « C'est tout à fait un texte à trous » déplore-t-elle. « En gros, il y a le volet dépenses mais pas le volet recettes. C'est tout à fait bancal, tout à fait déséquilibré. »

Selon l’élue républicaine, les parlementaires de tous bords se sentent « obligés, à marche très forcée, de discuter des grands principes » de la loi, mais sans aucune information sur les possibilités de financement de la réforme des retraites. « C'est parfaitement inédit, et de notre point de vue inacceptable ».

Une façon de faire que Constance Le Grip rattache à un mépris général de l’exécutif pour la fonction parlementaire depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron. « Tout cela n'est pas digne de l'institution parlementaire, pas digne de ce qu'on peut attendre dans une démocratie parlementaire moderne. »

 

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Retraites : « Ce n’est pas digne de ce qu’on peut attendre dans une démocratie » déclare Constance Le Grip
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le