Retraites : Delevoye présente sa méthode et son calendrier
En clôture du colloque organisé au Sénat, le haut-commissaire à la réforme des retraites a promis qu’il n’y aurait pas de « sang sur les murs ».

Retraites : Delevoye présente sa méthode et son calendrier

En clôture du colloque organisé au Sénat, le haut-commissaire à la réforme des retraites a promis qu’il n’y aurait pas de « sang sur les murs ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement organise son « big bang » des retraites. Au Sénat, un colloque était organisé pour évoquer cette réforme systémique. Après les tables rondes, le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye a conclu la journée en esquissant les grandes lignes du projet. « Personne n’ignore la volonté du Président de la République de transformer le pays avec rapidité, volonté et détermination » a-t-il souligné. « Il a validé la méthode que nous proposons d’un calendrier qui nous laisse toute l’année 2018 en dialogue et concertation » pour une loi « débattue dans le premier semestre 2019. »

Sur le contenu, il a rappelé son attachement à la « solidarité » et rejeté « l’individualisme » dans la société française. « Ce projet n’est pas une réforme des retraites, mais la mise en place d’un système universel qui doit renforcer la solidarité intergénérationnelle et faire en sorte que chacun se sente responsabilisé » a-t-il souligné.

Il a d’ailleurs précisé que la réforme devait être vue comme une opportunité, un « moment unique de tout mettre à plat » pour les retraites. « Pourquoi j’ai souhaité ce débat parlementaire très en avant ? Je veux éviter que vous arriviez les poches bourrées d’amendements pour dire : ‘défendez ma caisse de médecins ! Touche pas à mon militaire ! Touche pas aux fonctionnaires !’  Ce n’est pas mon style. »

Moins d'un an pour poser les questions sur la table

Le calendrier est désormais fixé : les grandes réflexions seront mises sur la table d’ici fin juillet. « Le système n’est pas malade, contrairement à ce que l’on dit. La perception est que toutes les réformes sur les retraites sont anxiogènes, punitives, et régressives. Cette réforme doit être positive » a-t-il martelé, soulignant que « si l’objectif est clair, les chemins peuvent être différents. »

Outre le régime des actifs, deux autres questions seront évoquées d’ici fin juillet : le cas des inactifs (chômage, arrêt maladie…) et l’égalité hommes-femmes.

Puis, de début septembre à la fin de l’année, trois autres questions seront abordées : d’abord, les conditions d’ouverture des droits à la retraite, puis un débat sur « la reconnaissance de certains parcours professionnels et donc les conditions de départs anticipés » a expliqué Jean-Paul Delevoye. « Certaines professions qui bénéficient d’assiettes de cotisations inférieures ne justifient pas cette différence » précise-t-il. « Nous serons extrêmement intransigeants sur ce que nous estimons juste et ce que nous estimons injuste. Cette réforme doit être une prise de conscience. »

Mais il refuse le « sang sur les murs » soulignant, par exemple, que les fonctionnaires « ne sont pas si avantagés que cela par rapport au nombre d’enfants. » Dernier point, il s’agira de construire un système « adaptable  soit aux périodes de tempêtes, soit aux périodes de croissance. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Retraites : Delevoye présente sa méthode et son calendrier
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le