Retraites des sénateurs : Gérard Larcher prêt à faire évoluer le système
Dans l’émission « Bonjour chez vous », sur Public Sénat, Gérard Larcher a confirmé que le régime des retraites des sénateurs allait être réformé. « Nous ne pouvons pas ne pas envisager de passer à une retraite à point pour le Sénat » a-t-il expliqué.

Retraites des sénateurs : Gérard Larcher prêt à faire évoluer le système

Dans l’émission « Bonjour chez vous », sur Public Sénat, Gérard Larcher a confirmé que le régime des retraites des sénateurs allait être réformé. « Nous ne pouvons pas ne pas envisager de passer à une retraite à point pour le Sénat » a-t-il expliqué.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine dernière, devant le Congrès national des professions libérales, Jean-Paul Delevoye, le Monsieur retraites du gouvernement a lancé cette phrase : « On voit bien que sur un certain nombre de principes d’universalité pour tous, la fin des régimes parlementaires et des régimes spéciaux, il y a un soutien populaire ».

De quoi faire réagir le président du Sénat, invité de Public Sénat ce jeudi. Gérard Larcher rappelle tout d’abord que depuis avril 2018, il a entamé une réforme du régime parlementaire du Sénat qui a vocation à entrer dans le régime général des retraites. « Une fois la réforme (des retraites) votée, je mettrai en place le groupe de travail du Bureau (du Sénat) pour faire évoluer le système des retraites (des sénateurs) » a-t-il annoncé. « Une réforme légitime comme avaient été légitimes les ajustements après la réforme des retraites en 2004 et 2010 »

Le président du Sénat a tenu à rappeler que 60% du régime de retraites des sénateurs étaient financés par une caisse autonome. « Il n’empêche que je pense que nous ne pourrions pas ne pas envisager de passer à une retraite à point pour le Sénat » a-t-il expliqué.

Gérard Larcher souligne aussi « qu’aujourd’hui les députés à la retraite sont traités comme les sénateurs. Simplement, nous sommes dans une situation différente car les députés n’ont plus de caisse autonome depuis 15 ans ». À ce sujet, le président du Sénat a d’ailleurs noté qu’Édouard Philippe « a dit qu’il ne ferait pas de hold-up ou de main basse sur les caisses autonomes, qui appartiennent non pas à l’État mais aux cotisants et à l’institution ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Retraites des sénateurs : Gérard Larcher prêt à faire évoluer le système
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le