Retraites : « détermination » des opposants avant la présentation en Conseil des ministres
Des retraites aux flambeaux jeudi soir, à la veille de la 7e journée nationale de manifestations : les opposants affichent leur "détermination"...

Retraites : « détermination » des opposants avant la présentation en Conseil des ministres

Des retraites aux flambeaux jeudi soir, à la veille de la 7e journée nationale de manifestations : les opposants affichent leur "détermination"...
Public Sénat

Par David ARRODE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Des retraites aux flambeaux jeudi soir, à la veille de la 7e journée nationale de manifestations : les opposants affichent leur "détermination" pour arracher le retrait de la réforme des retraites présentée vendredi en Conseil des ministres.

Après sept semaines de conflit, les deux projets de loi - organique et ordinaire - instituant le "système universel" de retraite par points promis par Emmanuel Macron seront à l'ordre du jour de l'exécutif vendredi, avant d'être transmis à l'Assemblée nationale, où les débats débuteront le 17 février, pour un premier vote début mars.

Dans un entretien à La Croix, le Premier ministre Édouard Philippe annonce que la conférence de financement, qui doit réunir les partenaires sociaux afin de trouver d'ici fin avril les moyens de garantir l'équilibre financier du système de retraite d'ici 2027, sera lancée le 30 janvier.

Côté opposants, "la détermination ne faiblit pas", a prévenu le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez sur Public Sénat, avec le soutien d'une majorité de Français, qui sont 61% à demander le retrait de la réforme, selon un sondage Elabe publié mercredi. La journée du 30 pourrait faire l'objet d'une nouvelle journée de "temps fort", selon la CGT.

La CFE-CGC a toutefois souhaité "faire (une) pause" après la mobilisation de vendredi: "nos gens sont difficilement mobilisables sur la durée, ils ont des responsabilités et ne sont pas demandeurs que l'activité économique soit trop perturbée", a déclaré Gérard Mardiné, numéro deux de la confédération des cadres.

Retraites : les journées de mobilisation
Graphique sur les journées de mobilisation, le nombre de jours de grève et le taux de grévistes
AFP

La CFE-CGC dit néanmoins vouloir rester au sein de l'intersyndicale (avec la CGT, FO, Solidaires, FSU, et des organisations de jeunesse), qui doit se réunir vendredi à 08H00, avant le départ prévu à 11H00 de la manifestation parisienne entre la République et la place de la Concorde.

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a lancé jeudi un appel "à la responsabilité" pour éviter des incidents, annonçant "des moyens humains et matériels significatifs" du côté des forces de l'ordre. Entre 5.000 et 6.000 fonctionnaires devraient être déployés.

"Il faut cesser de stigmatiser le droit de manifester, le droit de grève, qui est un droit démocratique et républicain", a rétorqué Yves Veyrier (FO) sur Franceinfo,

- La CFE-CGC veut une "pause" -

Des retraites aux flambeaux étaient prévues jeudi soir dans quelque 150 villes, dont Paris, selon un décompte du syndicat Solidaires. Plusieurs milliers de personnes ont ainsi commencé à défiler à Paris de la place de la Nation, certaines portant des flambeaux enflammés, d'autres des guirlandes électriques, peu avant 19H00.

Plusieurs centaines de personnes s'étaient également réunies à Strasbourg, Lyon ou Metz, selon des journalistes de l'AFP.

Manifestation contre la réforme des retraites au port du Havre, le 22 janvier 2020
Manifestation contre la réforme des retraites au port du Havre, le 22 janvier 2020
AFP

A Lille, la préfecture a interdit l'utilisation de flambeaux, "artifices de divertissement" et "objets enflammés de type torche".

Le secrétaire général de la CGT Énergie Paris, Cédric Liechti, a annoncé "un regain de mobilisation". Son syndicat a voté la mise à l'arrêt des trois usines d'incinération d'Ile-de-France, à compter de jeudi soir.

Dans le secteur maritime, l'opération trois jours de "ports morts" se poursuit jusqu'à vendredi.

- Métros très perturbés vendredi -

Après un retour à la quasi-normale les jours précédents, le trafic SNCF sera à nouveau perturbé vendredi avec 7 TER sur 10 en région, 6 Transilien sur 10 en banlieue parisienne, mais le trafic TGV sera normal.

La circulation des métros parisiens sera "très perturbée", mais "aucune ligne (ne sera) totalement fermée", avec une circulation sur au moins une partie des lignes à certaines heures de la journée et à une moindre fréquence, selon la RATP.

Dans le trafic aérien, "des perturbations sont à prévoir", prévient la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Et selon le syndicat SNUipp-FSU (majoritaire), 40% des enseignants du premier degré devraient faire grève vendredi.

Grève à la centrale de Grand-Maison à Vaujany, dans l'Isère, le 22 janvier 2020
Grève à la centrale de Grand-Maison à Vaujany, dans l'Isère, le 22 janvier 2020
AFP

Devant les actions coups de poing qui se multiplient, l'entourage d'Édouard Philippe a pointé la "radicalisation" d'une minorité de "jusqu'au-boutistes".

Deux des neuf syndicats de fonctionnaires qui ont poursuivi les rencontres avec le gouvernement cette semaine sur le projet de réforme, la CFDT et l'Unsa, ont estimé que des "avancées" avaient été obtenues.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le