Retraites: Édouard Philippe appelle « chacun à faire un pas vers l’autre »
Le Premier ministre, Édouard Philippe, s'est dit "confiant" lundi soir devant les dirigeants de La République en marche de...

Retraites: Édouard Philippe appelle « chacun à faire un pas vers l’autre »

Le Premier ministre, Édouard Philippe, s'est dit "confiant" lundi soir devant les dirigeants de La République en marche de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre, Édouard Philippe, s'est dit "confiant" lundi soir devant les dirigeants de La République en marche de trouver un compromis avec les partenaires sociaux, mais qu'il nécessitait "que chacun fasse un pas vers l'autre", selon ce parti et plusieurs participants.

«L’exécutif est désireux de trouver un compromis avec les organisations syndicales. Les pistes que nous avons sont bonnes", a affirmé Edouard Philippe, selon un communiqué de La République en marche transmis à l'issue d'une réunion à huis clos du bureau exécutif du parti, à laquelle assistait, aux côtés d'Edouard Philippe, une douzaine de ministres.

Le Premier ministre a ajouté que "le compromis nécessite que chacun fasse un pas vers l'autre", a confié à l'AFP un participant.

"Je suis confiant et ouvert mais il faut se mettre d’accord sur ce qu’est un compromis. Nous avons fait beaucoup de propositions et nous attendons désormais des retours", a déclaré le chef du gouvernement, selon le communiqué, estimant avoir "un devoir vis-à-vis des Français et des Françaises de rétablir l’équilibre financier du système".

Selon plusieurs membres du bureau exécutif, le Premier ministre ne s'est pas exprimé sur la proposition du patron de la CFDT, Laurent Berger, qui a suggéré l'organisation d'une "conférence de financement", à laquelle Bruno Le Maire s'était montré favorable lundi matin.

Largement applaudi par l'assemblée, Édouard Philippe a répété lors de son intervention d'environ trois quarts d'heure que le principe d'universalité instauré par la réforme était "un principe fondamental" et qu'il était "hors de question d'y renoncer".

"Mais nous n’avons jamais dit qu’universalité signifiait uniformité. Il est nécessaire de prendre en compte les spécificités et la pénibilité de certains secteurs", a-t-il poursuivi.

Le patron du parti présidentiel, Stanislas Guerini, a pour sa part "tenu à rappeler la détermination totale de la majorité à mener à bien le projet de réforme", selon le communiqué de LREM.

"Là où certains espèrent voir le chef de l’État renoncer, La République en Marche tient à rassurer la majorité de Français et Françaises qui soutient ce projet de progrès et de justice sociale, et qui demande au gouvernement de rester déterminé", a-t-il poursuivi, alors que de nombreux parlementaires ont assuré lors de la réunion que les retours du terrain étaient bons et les encourageaient à mener à bien la réforme.

Après plus d'un mois de grève, le gouvernement s'est dit lundi résolu à trouver une "sortie de crise rapidement", à la veille d'une nouvelle réunion multilatérale avec syndicats et patronat.

Édouard Philippe, qui sera l'invité de RTL à 7H40, ouvrira ensuite cette réunion au ministère du travail.

La semaine sera aussi ponctuée par une série de mobilisations contre le projet de système universel de retraite par points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Retraites: Édouard Philippe appelle « chacun à faire un pas vers l’autre »
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le