Retraites: Édouard Philippe appelle « chacun à faire un pas vers l’autre »
Le Premier ministre, Édouard Philippe, s'est dit "confiant" lundi soir devant les dirigeants de La République en marche de...

Retraites: Édouard Philippe appelle « chacun à faire un pas vers l’autre »

Le Premier ministre, Édouard Philippe, s'est dit "confiant" lundi soir devant les dirigeants de La République en marche de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre, Édouard Philippe, s'est dit "confiant" lundi soir devant les dirigeants de La République en marche de trouver un compromis avec les partenaires sociaux, mais qu'il nécessitait "que chacun fasse un pas vers l'autre", selon ce parti et plusieurs participants.

«L’exécutif est désireux de trouver un compromis avec les organisations syndicales. Les pistes que nous avons sont bonnes", a affirmé Edouard Philippe, selon un communiqué de La République en marche transmis à l'issue d'une réunion à huis clos du bureau exécutif du parti, à laquelle assistait, aux côtés d'Edouard Philippe, une douzaine de ministres.

Le Premier ministre a ajouté que "le compromis nécessite que chacun fasse un pas vers l'autre", a confié à l'AFP un participant.

"Je suis confiant et ouvert mais il faut se mettre d’accord sur ce qu’est un compromis. Nous avons fait beaucoup de propositions et nous attendons désormais des retours", a déclaré le chef du gouvernement, selon le communiqué, estimant avoir "un devoir vis-à-vis des Français et des Françaises de rétablir l’équilibre financier du système".

Selon plusieurs membres du bureau exécutif, le Premier ministre ne s'est pas exprimé sur la proposition du patron de la CFDT, Laurent Berger, qui a suggéré l'organisation d'une "conférence de financement", à laquelle Bruno Le Maire s'était montré favorable lundi matin.

Largement applaudi par l'assemblée, Édouard Philippe a répété lors de son intervention d'environ trois quarts d'heure que le principe d'universalité instauré par la réforme était "un principe fondamental" et qu'il était "hors de question d'y renoncer".

"Mais nous n’avons jamais dit qu’universalité signifiait uniformité. Il est nécessaire de prendre en compte les spécificités et la pénibilité de certains secteurs", a-t-il poursuivi.

Le patron du parti présidentiel, Stanislas Guerini, a pour sa part "tenu à rappeler la détermination totale de la majorité à mener à bien le projet de réforme", selon le communiqué de LREM.

"Là où certains espèrent voir le chef de l’État renoncer, La République en Marche tient à rassurer la majorité de Français et Françaises qui soutient ce projet de progrès et de justice sociale, et qui demande au gouvernement de rester déterminé", a-t-il poursuivi, alors que de nombreux parlementaires ont assuré lors de la réunion que les retours du terrain étaient bons et les encourageaient à mener à bien la réforme.

Après plus d'un mois de grève, le gouvernement s'est dit lundi résolu à trouver une "sortie de crise rapidement", à la veille d'une nouvelle réunion multilatérale avec syndicats et patronat.

Édouard Philippe, qui sera l'invité de RTL à 7H40, ouvrira ensuite cette réunion au ministère du travail.

La semaine sera aussi ponctuée par une série de mobilisations contre le projet de système universel de retraite par points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: Édouard Philippe appelle « chacun à faire un pas vers l’autre »
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Retraites: Édouard Philippe appelle « chacun à faire un pas vers l’autre »
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le