Retraites: Edouard Philippe demande à la SNCF un « plan de transport » pour Noël
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a demandé vendredi soir à la SNCF de préparer un "plan de transport" précisant quels...

Retraites: Edouard Philippe demande à la SNCF un « plan de transport » pour Noël

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a demandé vendredi soir à la SNCF de préparer un "plan de transport" précisant quels...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a demandé vendredi soir à la SNCF de préparer un "plan de transport" précisant quels trains seraient maintenus au moment des fêtes de fin d'année.

M. Philippe "a demandé au PDG de la SNCF (Jean-Pierre Farandou) de présenter d’ici mardi un plan de transport qui permette à chacun de savoir précisément et avec certitude quels trains seront maintenus à la circulation durant le week-end de départ en vacances de Noël", a annoncé Matignon à l'issue d'une réunion dans la soirée entre le chef du gouvernement, M. Farandou, et la patronne de la RATP Catherine Guillouard.

M. Farandou avait appelé un peu plus tôt les cheminots en grève contre la réforme des retraites à "faire une pause" pendant les fêtes, des responsables syndicaux renvoyant aussitôt la balle dans le camp du gouvernement.

Très suivie, la grève contre la disparition des régimes spéciaux de retraite de la SNCF et de la RATP perturbe fortement le trafic ferroviaire depuis le 5 décembre. Elle devrait perturber les départs de Noël si elle se poursuit ces prochains jours, d'autant qu'il faut plusieurs jours après la fin d'un mouvement pour revenir à un service normal.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le