Retraites : entre humour et pédagogie, la communication gouvernementale s’emmêle
Concertations citoyennes, foires aux questions, simulateurs de pensions… pour faire accepter sa réforme des retraites, le gouvernement ne ménage pas ses efforts de communication. Pourtant, les français sont de plus en plus nombreux à demander le retrait du projet de loi. Ce revers est-il le résultat des échecs de la com’ gouvernementale ou plutôt de la réussite des innovations proposées par l’opposition ? Hashtag a mené l’enquête.

Retraites : entre humour et pédagogie, la communication gouvernementale s’emmêle

Concertations citoyennes, foires aux questions, simulateurs de pensions… pour faire accepter sa réforme des retraites, le gouvernement ne ménage pas ses efforts de communication. Pourtant, les français sont de plus en plus nombreux à demander le retrait du projet de loi. Ce revers est-il le résultat des échecs de la com’ gouvernementale ou plutôt de la réussite des innovations proposées par l’opposition ? Hashtag a mené l’enquête.
Public Sénat

Par Arthur Bamas

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Un manque de pédagogie

Au-delà des discours et des traditionnelles conférences de presse, la majorité multiplie les prises de paroles sur les réseaux sociaux. L’objectif est clair : faire comprendre que la réforme ne fera que des gagnants. Cependant, pour Philippe Guibert, ancien directeur du Service d’Information du Gouvernement (SIG), cette posture ne répond en aucun cas aux préoccupations des internautes. Alors que ces derniers cherchent à trouver leur place dans cette réforme complexe, la République en Marche multiplie les clips promotionnels aux allures de promesses de campagne.

Un manque de pédagogie - Philippe Guibert
01:16


"L'humour est une réponse dérisoire"

Après ce premier échec, le parti de la majorité change de stratégie. Désormais, les ministres et députés répondent aux interpellations par des vidéos plus légères. Un revirement efficace ? Pour Caroline Faillet, spécialiste en stratégie digitale, ce recours à l’humour pose problème. À trop vouloir susciter la sympathie, le gouvernement inspire plutôt la méfiance. Le ton de youtubeur adopté, entre autres, par la porte-parole Sibeth Ndiaye, n’est pas près de rassurer les français.

"L'humour est une réponse dérisoire" - Caroline Faillet
01:20


Mobiliser ou rassurer ?

Qu’en est-il du côté des opposants à la réforme ? Suite à l’essoufflement des manifestations classiques, des actions "originales" prennent le relai de la contestation. La chorégraphie initiée par Attac est ainsi très largement partagée sur les réseaux sociaux et même reprise par plusieurs parlementaires. Pour nos deux intervenants, c’est parce que l’opposition ne partage pas les objectifs de la majorité qu’elle peut se permettre de recourir à cette stratégie. S'il est possible de mobiliser par l'humour, mieux vaut éviter de blaguer quand il s'agit de rassurer. 

Mobiliser ou rassurer ? - C. Faillet et P. Guibert
01:51

Partager cet article

Dans la même thématique

« On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie
6min

Société

 « On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie

Sur le projet de loi relatif à la fin de vie, qui devrait être définitivement adopté le 15 juillet, Gérard Larcher va déposer un recours pour vérifier la constitutionnalité des dispositions. Une procédure rare. Les sénateurs de la majorité sénatoriale de droite et du centre feront eux aussi leur propre saisine.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
4min

Société

Droits TV, LFP, rémunération des dirigeants : le Sénat et l’Assemblée tombent d’accord sur le texte encadrant le sport professionnel

La commission mixte paritaire sur la proposition de loi encadrant le sport professionnel qui s’est tenue ce mercredi a été conclusive. Députés et sénateurs se sont mis d’accord sur le plafonnement des rémunérations des dirigeants du foot français, avec des dérogations, ainsi que sur plusieurs mesures de régulation du secteur. L’interdiction de la multipropriété adoptée à l’Assemblée nationale a en revanche été écartée.

Le

Retraites : entre humour et pédagogie, la communication gouvernementale s’emmêle
9min

Société

Affaire Lyhanna : la commission d’enquête du Sénat se penche sur les défaillances de la procédure qui visait déjà Jérôme Barella

Les auteurs du pré-rapport d’inspection commandé après la mort de Lyhanna ont été auditionnés ce mercredi 8 juillet par la commission d’enquête du Sénat sur la mise en œuvre des politiques pénales. Ils sont revenus en détail sur les défaillances autour du traitement de la plainte pour viol qui visait déjà Jérôme Barella, le meurtrier présumé de la collégienne. Malgré cette procédure, ce dernier ne faisait l’objet d’aucune mesure d’instruction particulière.

Le