Retraites : Frédéric Péchenard insiste sur l’importance « d’un régime dérogatoire » pour les policiers
La réforme des retraites poursuit son difficile parcours parlementaire, alors que le gouvernement a annoncé l’utilisation du 49.3. Si les parlementaires de l’opposition évoquent une réforme incomplète, le camp des Républicains insiste sur la nécessité de travailler plus longtemps.

Retraites : Frédéric Péchenard insiste sur l’importance « d’un régime dérogatoire » pour les policiers

La réforme des retraites poursuit son difficile parcours parlementaire, alors que le gouvernement a annoncé l’utilisation du 49.3. Si les parlementaires de l’opposition évoquent une réforme incomplète, le camp des Républicains insiste sur la nécessité de travailler plus longtemps.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La réforme des retraites était indispensable. Mais elle a traîné trop longtemps, et elle est trop compliquée » analyse Frédéric Péchenard, vice-président LR du conseil régional d’Ile-de-France. « Les gens ne comprennent pas à quelle sauce ils vont être mangés. Le passage en force avec le 49.3, c'est une bonne nouvelle pour personne. On sait bien que quand le débat n'a pas lieu à l'Assemblée, il a lieu dans la rue. »

Chez les Républicains, la nécessité d’une nouvelle réforme des retraites ne fait pas de doute. Avec au centre, l’augmentation de l’âge de départ à la retraite. « Nous pensons qu'il faut augmenter l’âge de la retraite à 64 ans.  Quand on regarde les pays autour de nous : Italie, Allemagne, ils sont autour de 65 ans » déclare Frédéric Péchenard. « Je pense que les gens sont capables d'entendre ça, on est obligé de travailler plus longtemps parce qu'on vit plus longtemps ».

S’agissant de la fin des régimes spéciaux, l’élu des Républicains nuance ses positions. « Il y a deux choses à mettre en avant : la pénibilité physique d'un métier et la dangerosité. Vous avez des métiers qui ne sont ni pénibles ni dangereux, ceux-là ne doivent pas continuer à avoir des avantages spécifiques. »

Mais pour cet ancien directeur général de la police nationale, d’autres métiers doivent conserver des « régimes dérogatoires » pour la retraite : les policiers et les militaires. « Les policiers font un travail extrêmement difficile, on le voit au quotidien avec le nombre de tués, de blessés, de suicides. Il faut prendre ça en compte pour l'ensemble de la carrière et pour les retraites. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le