Retraites : Ian Brossat annonce « un grand meeting avec les forces de gauche » le 11 décembre
L’adjoint à la mairie de Paris et porte-parole du Parti communiste a affirmé sa volonté de réfléchir à des contre-propositions sur la réforme des retraites et appelle au retour de l’union politique à gauche.

Retraites : Ian Brossat annonce « un grand meeting avec les forces de gauche » le 11 décembre

L’adjoint à la mairie de Paris et porte-parole du Parti communiste a affirmé sa volonté de réfléchir à des contre-propositions sur la réforme des retraites et appelle au retour de l’union politique à gauche.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On a aujourd’hui besoin de garantir aux retraités de bonnes conditions de vie, ce n'est pas qu'une question budgétaire : c'est une question de modèle de société » affirme Ian Brossat, qui dénonce une réforme des retraites pénalisante pour les futurs retraités. « Nous serons évidemment aux côtés des syndicats qui se mobilisent le 5 décembre. »

Mais le parti communiste ne fera pas que s’associer au mouvement de grève avec les syndicats. « Le parti communiste organisera avec les autres forces de gauche le 11 décembre un grand meeting à la bourse du travail de Saint-Denis, pour travailler à des contre-propositions unitaires » annonce Ian Brossat.

Parti socialiste, France Insoumise, Génération.s, Europe Ecologie les Verts… Tous seront présents. « Nous avons besoin d’avancer sur l'alternative, […] nous avons besoin de travailler ensemble » estime le porte-parole du PCF, qui souhaite « ardemment » un retour de l’union de la gauche.

Pour Ian Brossat, cette réforme des retraites actuelle va renforcer la précarisation des plus âgés. Opposé à l’allongement du temps de travail, il propose de taxer les revenus des entreprises. « Si on mettait à contribution les revenus financiers des entreprises, on pourrait récupérer 50 milliards d'euros pour financer les retraites » déclare l’élu.

En outre, il souligne que le système par points prévus par le gouvernement va « dégrader les conditions de vie des retraités », et prend l’exemple de la Suède, qui a mis en place ce système de cotisation. « 92% des femmes ont vu leur pension baisser. Est-ce que c'est le modèle qu'on veut développer ? Par ailleurs on ne connaît pas aujourd’hui la valeur du point. […] Vous saurez combien vous payerez, mais vous ne saurez pas combien vous toucherez. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Health minister  Brigitte Bourguignon Vaccin
6min

Politique

Brigitte Bourguignon, nouvelle sénatrice Renaissance… qui siège chez les centristes

L’ancienne ministre du gouvernement Castex fait son entrée au Sénat à la faveur d’un accord avec Jean-Marie Vanlerenberghe, qui lui a laissé la place en cours de mandat. Mais comme l’ex-sénateur Modem, cette membre du bureau exécutif de Renaissance siège au groupe Union centriste, et non au groupe RDPI, qui accueille pourtant les membres du parti de Gabriel Attal. Une décision qui fait tousser certains membres de Renaissance. Explications.

Le

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le