Retraites : Ian Brossat annonce « un grand meeting avec les forces de gauche » le 11 décembre

Retraites : Ian Brossat annonce « un grand meeting avec les forces de gauche » le 11 décembre

L’adjoint à la mairie de Paris et porte-parole du Parti communiste a affirmé sa volonté de réfléchir à des contre-propositions sur la réforme des retraites et appelle au retour de l’union politique à gauche.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On a aujourd’hui besoin de garantir aux retraités de bonnes conditions de vie, ce n'est pas qu'une question budgétaire : c'est une question de modèle de société » affirme Ian Brossat, qui dénonce une réforme des retraites pénalisante pour les futurs retraités. « Nous serons évidemment aux côtés des syndicats qui se mobilisent le 5 décembre. »

Mais le parti communiste ne fera pas que s’associer au mouvement de grève avec les syndicats. « Le parti communiste organisera avec les autres forces de gauche le 11 décembre un grand meeting à la bourse du travail de Saint-Denis, pour travailler à des contre-propositions unitaires » annonce Ian Brossat.

Parti socialiste, France Insoumise, Génération.s, Europe Ecologie les Verts… Tous seront présents. « Nous avons besoin d’avancer sur l'alternative, […] nous avons besoin de travailler ensemble » estime le porte-parole du PCF, qui souhaite « ardemment » un retour de l’union de la gauche.

Pour Ian Brossat, cette réforme des retraites actuelle va renforcer la précarisation des plus âgés. Opposé à l’allongement du temps de travail, il propose de taxer les revenus des entreprises. « Si on mettait à contribution les revenus financiers des entreprises, on pourrait récupérer 50 milliards d'euros pour financer les retraites » déclare l’élu.

En outre, il souligne que le système par points prévus par le gouvernement va « dégrader les conditions de vie des retraités », et prend l’exemple de la Suède, qui a mis en place ce système de cotisation. « 92% des femmes ont vu leur pension baisser. Est-ce que c'est le modèle qu'on veut développer ? Par ailleurs on ne connaît pas aujourd’hui la valeur du point. […] Vous saurez combien vous payerez, mais vous ne saurez pas combien vous toucherez. »

Dans la même thématique

France New Caledonia Politics FLNKS
5min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Le chaos actuel est le fruit du désespoir qui envahit une grande partie de la population »

Dans la nuit de lundi à mardi, des affrontements d'une extrême violence ont opposé manifestants et forces de l'ordre à Nouméa, alors que les députés examinaient à Paris une révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes. Selon Patrick Roger, spécialiste des Outre-mer et auteur de l’ouvrage à paraître « Nouvelle Calédonie, la tragédie » (Cerf), cette mobilisation sans précédent depuis les années 1980 s’explique notamment par les transformations qu’a connu la société calédonienne ces dernières années.

Le

France : Raphael Glucksmann’s Meeting at the Zenith of Nantes
9min

Politique

Parole d’eurodéputée : « Le RN, ce sont des gens qui ne font rien au Parlement européen, Bardella sait où sont la cantine et la salle de musculation », raille Aurore Lalucq

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. Porte-parole de la liste PS/Place publique, Aurore Lalucq se réjouit d’avancées, comme « la taxation minimale des multinationales », lors du mandat qui se termine. Mais « quand on touche à certains intérêts » bancaires, cette proche de Raphaël Glucksmann constate que « vous êtes en frontal face au gouvernement français », qui freine.

Le