Retraites : « Il est possible d’engager le débat à la rentrée », soutient Emmanuelle Wargon
La réforme des retraites pourrait reprendre à condition de « créer une forme de consensus large », selon la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon. Cette réforme devrait être « un peu plus restreinte » que celle abandonnée en 2020, mais « pas forcément » paramétrique.

Retraites : « Il est possible d’engager le débat à la rentrée », soutient Emmanuelle Wargon

La réforme des retraites pourrait reprendre à condition de « créer une forme de consensus large », selon la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon. Cette réforme devrait être « un peu plus restreinte » que celle abandonnée en 2020, mais « pas forcément » paramétrique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invitée de la matinale de Public Sénat ce lundi, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a défendu la nécessité de faire une réforme des retraites avant la fin du quinquennat.

Pour elle, cela nécessite « un consensus ». « Cela ne veut pas dire uniquement avec les organisations représentatives », mais aussi avec la population, « et les Français savent très bien qu’il faudra rééquilibrer le régime de retraites ».

« Pour moi, il est possible d’engager le débat à la rentrée et de créer cette forme de consensus large », soutient Emmanuelle Wargon, alors qu’un débat existe au sein du gouvernement sur l’opportunité de reprendre la réforme ou d’attendre après la présidentielle. La ministre souligne que la réforme précédente « était extrêmement compliquée, elle mélangeait beaucoup de choses et on arrivait à une période extrêmement longue ». « Peut-être faut-il un système un peu plus restreint que cette réforme », ajoute la ministre. Ce ne serait « pas forcément » paramétrique, « il y a des questions d’universalité, du minimum et des petites retraites ». « Mais la réforme à l’identique, je pense que ce serait difficile », assure-t-elle.

Une loi SRU rendue « permanente » mais avec des contraintes « plus souples » pour les communes

Côté logement, Emmanuelle Wargon entend pérenniser la loi SRU, qui impose aux communes un niveau de logements sociaux. Mais la ministre en charge du Logement souhaite en même temps alléger les contraintes pour les villes qui ne respectent pas la loi.

« Ce sera discuté d’ici la fin de la semaine au Sénat », dans le cadre du projet de loi 4D, « nous rendrons la loi SRU permanente, c’est-à-dire que tant qu’une commune n’a pas atteint 20 ou 25 % de logements sociaux, le mécanisme de la loi SRU continue, mais nous allons contractualiser beaucoup plus », explique Emmanuelle Wargon. « Les trajectoires pour atteindre cette obligation seront plus souples et plus contractualisées », précise-t-elle, la période pour faire ce rattrapage pourra être « modulable », si une commune estime ne pas pouvoir atteindre l’objectif. Il y aura « une marge de négociation » pour « tenir compte de la réalité », mais « l’obligation reste ».

Toujours sur le logement, Emmanuelle Wargon « salue » le rapport du Sénat sur le logement dans les Outre-Mer, présenté la semaine dernière. Elle « partage les conclusions sur un point, celui de la territorialisation ». Pour régler les problèmes, la ministre n’est en revanche « pas sûre qu’il faille faire de grandes démarches pour les Outre-Mer », comme des assises du logement, car « chaque territoire a ses besoins ». L’important, « c’est la capacité à fédérer » et de débloquer certains retards, une fois les projets lancés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : « Il est possible d’engager le débat à la rentrée », soutient Emmanuelle Wargon
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Retraites : « Il est possible d’engager le débat à la rentrée », soutient Emmanuelle Wargon
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le