Retraites: « il ne faut pas politiser Noël », met en garde Woerth (LR)
Le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale Éric Woerth (LR) a appelé lundi les syndicats à ne "pas...

Retraites: « il ne faut pas politiser Noël », met en garde Woerth (LR)

Le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale Éric Woerth (LR) a appelé lundi les syndicats à ne "pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale Éric Woerth (LR) a appelé lundi les syndicats à ne "pas politiser Noël" et à faire une trêve dans la mobilisation contre la réforme des retraites pendant cette "période sacrée".

"Il ne faut pas politiser Noël, aujourd'hui les syndicats politisent Noël puisqu'ils font un combat politique pendant Noël, c'est comme ça que la CGT l'évoque", a dénoncé le député de l'Oise sur LCI.

"C'est tout à fait inadmissible de penser qu'on puisse bloquer les Français, les prendre en otage pendant les fêtes de Noël", a-t-il critiqué, appelant la CGT à "faire preuve d'un peu d'humanité".

Il a appelé à "suspendre" la grève pour respecter cette "période sacrée", celle de "la réunion des familles".

Interrogé sur la responsabilité du gouvernement et des syndicats dans cette menace sur Noël, M. Woerth a répondu qu'entre "la poule et l'oeuf, on a toujours du mal à le savoir".

"Le gouvernement présente sa réforme quelques jours avant Noël, il faut admettre qu'il donne aussi des bâtons pour se faire battre", a-t-il ajouté.

Le député de l'Oise a aussi mis en cause l'attitude à cet égard de la CFDT, qui "comme d'habitude", est "plus ambigüe, elle dit : +oh ben non, j'ai pas envie, mais enfin quand même il faut faire monter la tension+".

"J'espère que Laurent Berger demandera à tous les militants CFDT de ne pas faire grève pendant Noël, je n'ai pas entendu ce type d'appels aujourd'hui", a-t-il insisté.

Selon lui, "le gouvernement est tout aussi ambigu" et "quand deux ambiguïtés se rencontrent, ça fait des étincelles et c'est ce qui se passe aujourd'hui".

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le