Retraites: « il ne faut pas politiser Noël », met en garde Woerth (LR)
Le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale Éric Woerth (LR) a appelé lundi les syndicats à ne "pas...

Retraites: « il ne faut pas politiser Noël », met en garde Woerth (LR)

Le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale Éric Woerth (LR) a appelé lundi les syndicats à ne "pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale Éric Woerth (LR) a appelé lundi les syndicats à ne "pas politiser Noël" et à faire une trêve dans la mobilisation contre la réforme des retraites pendant cette "période sacrée".

"Il ne faut pas politiser Noël, aujourd'hui les syndicats politisent Noël puisqu'ils font un combat politique pendant Noël, c'est comme ça que la CGT l'évoque", a dénoncé le député de l'Oise sur LCI.

"C'est tout à fait inadmissible de penser qu'on puisse bloquer les Français, les prendre en otage pendant les fêtes de Noël", a-t-il critiqué, appelant la CGT à "faire preuve d'un peu d'humanité".

Il a appelé à "suspendre" la grève pour respecter cette "période sacrée", celle de "la réunion des familles".

Interrogé sur la responsabilité du gouvernement et des syndicats dans cette menace sur Noël, M. Woerth a répondu qu'entre "la poule et l'oeuf, on a toujours du mal à le savoir".

"Le gouvernement présente sa réforme quelques jours avant Noël, il faut admettre qu'il donne aussi des bâtons pour se faire battre", a-t-il ajouté.

Le député de l'Oise a aussi mis en cause l'attitude à cet égard de la CFDT, qui "comme d'habitude", est "plus ambigüe, elle dit : +oh ben non, j'ai pas envie, mais enfin quand même il faut faire monter la tension+".

"J'espère que Laurent Berger demandera à tous les militants CFDT de ne pas faire grève pendant Noël, je n'ai pas entendu ce type d'appels aujourd'hui", a-t-il insisté.

Selon lui, "le gouvernement est tout aussi ambigu" et "quand deux ambiguïtés se rencontrent, ça fait des étincelles et c'est ce qui se passe aujourd'hui".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Retraites: « il ne faut pas politiser Noël », met en garde Woerth (LR)
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le