Retraites: « il ne faut pas politiser Noël », met en garde Woerth (LR)
Le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale Éric Woerth (LR) a appelé lundi les syndicats à ne "pas...

Retraites: « il ne faut pas politiser Noël », met en garde Woerth (LR)

Le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale Éric Woerth (LR) a appelé lundi les syndicats à ne "pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale Éric Woerth (LR) a appelé lundi les syndicats à ne "pas politiser Noël" et à faire une trêve dans la mobilisation contre la réforme des retraites pendant cette "période sacrée".

"Il ne faut pas politiser Noël, aujourd'hui les syndicats politisent Noël puisqu'ils font un combat politique pendant Noël, c'est comme ça que la CGT l'évoque", a dénoncé le député de l'Oise sur LCI.

"C'est tout à fait inadmissible de penser qu'on puisse bloquer les Français, les prendre en otage pendant les fêtes de Noël", a-t-il critiqué, appelant la CGT à "faire preuve d'un peu d'humanité".

Il a appelé à "suspendre" la grève pour respecter cette "période sacrée", celle de "la réunion des familles".

Interrogé sur la responsabilité du gouvernement et des syndicats dans cette menace sur Noël, M. Woerth a répondu qu'entre "la poule et l'oeuf, on a toujours du mal à le savoir".

"Le gouvernement présente sa réforme quelques jours avant Noël, il faut admettre qu'il donne aussi des bâtons pour se faire battre", a-t-il ajouté.

Le député de l'Oise a aussi mis en cause l'attitude à cet égard de la CFDT, qui "comme d'habitude", est "plus ambigüe, elle dit : +oh ben non, j'ai pas envie, mais enfin quand même il faut faire monter la tension+".

"J'espère que Laurent Berger demandera à tous les militants CFDT de ne pas faire grève pendant Noël, je n'ai pas entendu ce type d'appels aujourd'hui", a-t-il insisté.

Selon lui, "le gouvernement est tout aussi ambigu" et "quand deux ambiguïtés se rencontrent, ça fait des étincelles et c'est ce qui se passe aujourd'hui".

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: « il ne faut pas politiser Noël », met en garde Woerth (LR)
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le