Retraites : pour réussir la réforme Emmanuel Macron aurait dû « suivre l’étoile du Berger », assure Jean-Luc Mano

Retraites : pour réussir la réforme Emmanuel Macron aurait dû « suivre l’étoile du Berger », assure Jean-Luc Mano

Mardi 10 janvier le gouvernement annonçait les détails de son projet de réforme des retraites et les syndicats s’y sont unanimement opposés, y compris la CFDT pourtant réformatrice. Pour le communicant Jean-Luc Mano, le Président de la République a échoué dans son dialogue avec les syndicats.  
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Si l’exécutif a, pour l’instant, sur la réforme des retraites réussi quelque chose, c’est à faire l’unanimité des syndicats contre le projet. Pour la première fois depuis 12 ans tous les syndicats se sont déclarés opposés au projet de réforme engagé par la première ministre Élisabeth Borne et appellent à manifester jeudi 19 janvier dans toute la France. Au cœur des protestations, le recul de l’âge de la retraite à 64 ans, au lieu de 62 ans actuellement.

Pour Jean-Luc Mano, cette situation est le symbole d’un « malaise social, il y a des formes de colère et même des formes de violence latente, évidemment c’est une situation très inflammable ». Pour le communicant, le gouvernement a même échoué à négocier avec la CFDT « Il y a une faiblesse structurelle du président de la République dans son approche des syndicats. Il a quand même raté la CFDT. Je le dis depuis longtemps sur la question des retraites, il n’y avait qu’une règle pour y arriver ; il fallait suivre l’étoile du Berger. Ça n’a pas été l’attitude du Président » assure le conseiller en communication en faisant référence à Laurent Berger, président de la CFDT.

Les syndicats dans « une course à l’échalote » déclare Roselyne Bachelot

Pour l’ancienne ministre Roselyne Bachelot, cet échec est aussi celui des syndicats « Cela signe la faiblesse du monde syndical en France. Parce qu’ils sont entre eux, dans une forme de course à l’échalote. L’attitude de la CFDT est complètement incompréhensible, la CFDT aurait pu se mobiliser sur cette affaire, négocier et apparaître comme un syndicat réformateur » souligne-t-elle. « Les syndicats français sont dans une position de faiblesse et lorsqu’on les compare à la capacité de négociation des syndicats allemands, la différence est tout à fait frappante. »

 

Retrouvez l’émission « Et maintenant ! » sur l’antenne de Public sénat ce samedi 14 janvier à 19h puis en replay sur notre site internet.

Dans la même thématique

Retraites : pour réussir la réforme Emmanuel Macron aurait dû « suivre l’étoile du Berger », assure Jean-Luc Mano
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Retraites : pour réussir la réforme Emmanuel Macron aurait dû « suivre l’étoile du Berger », assure Jean-Luc Mano
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le