Retraites : Julien Denormandie assure le service après-vente d’une réforme assouplie
Julien Denormandie, soutien du candidat Emmanuel Macron, a exposé la « vision » du président sortant sur la réforme des retraites, dans Audition Publique, ce 11 avril 2022. Consultation des Français, réforme « progressive » : le ministre a fait le service après-vente d’assouplissement d’une réforme qui crispe des millions de Français. Le ministre promet également des « avancées » sur le volet environnemental, cher aux électeurs de gauche, qu’il faut désormais convaincre.

Retraites : Julien Denormandie assure le service après-vente d’une réforme assouplie

Julien Denormandie, soutien du candidat Emmanuel Macron, a exposé la « vision » du président sortant sur la réforme des retraites, dans Audition Publique, ce 11 avril 2022. Consultation des Français, réforme « progressive » : le ministre a fait le service après-vente d’assouplissement d’une réforme qui crispe des millions de Français. Le ministre promet également des « avancées » sur le volet environnemental, cher aux électeurs de gauche, qu’il faut désormais convaincre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron va-t-il modifier son projet de réforme des retraites ? Au premier jour de la campagne pour le second tour, le candidat se dit prêt à « bouger » sur le « rapport au temps », « s’il y a trop de tensions ». En visite dans les Hauts-de-France ce 11 avril, le chef de l’Etat cherche à décrisper le débat sur cette proposition de campagne sensible. « On ne va pas le faire du jour au lendemain. Tout ça se discute. »

C’est également le message qu’a fait passer ce soir dans Audition Publique (Public Sénat / LCP-Assemblée nationale / Le Figaro Live), son ministre Julien Denormandie. « C’est quoi la vision ? C’est aujourd’hui, on le sait tous, il va nous falloir progressivement travailler plus longtemps. C’est soit ça, soit l’arrêt de notre système auquel on est tant attaché. » Le ministre de l’Agriculture, qui était pressenti un temps comme directeur de campagne, éclipse volontairement la référence à 65 ans mais affirme que « personne » ne souhaite une réduction des pensions, ni une augmentation des cotisations.

Du côté de la méthode, là aussi, Emmanuel Macron a évolué. Il n’exclut pas de consulter directement les Français. « Utiliser le référendum sur quelle que réforme que ce soit, tels furent ses termes, il n’exclut pas. Parce que c’est un outil à disposition de notre démocratie qui est important », insiste Julien Denormandie.

Quant à la concertation, elle ne sera pas seulement réservée aux partenaires sociaux. Elle sera aussi « politique ». « C’est une concertation à la fois avec les syndicats, et une concertation à la fois politique. Si on veut mener de telles réformes, il est évident qu’il faut le faire avec une méthode qui soit extrêmement ouverte, qui tienne compte des avis, y compris exprimés par les Français », détaille Julien Denormandie. Opération déminage à moins de deux semaines d’un second tour qui s’annonce plus serré qu’il y a cinq ans.

Signe de la nécessité de parler à la gauche, et notamment aux 21,9 % de Français qui se sont portés sur Jean-Luc Mélenchon, le ministre de l’Agriculture répond qu’il faut agir sur le climat. « Les avancées qu’on doit faire sur le changement climatique et sur l’écologie, c’est très important. Vous avez hier des millions de Français qui ont envoyé un signal très clair en disant que ça doit être une priorité du prochain quinquennat. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Michel Debré et La Réunion, dérives d’une ambition républicaine » d’Alice Cohen
4min

Politique

Les « docus de l’été » : L’histoire oubliée de l’île de La Réunion

C’est un chapitre méconnu de l’histoire de France : la politique menée par Michel Debré à La Réunion entre 1963 et 1988. Pendant vingt-cinq ans, l’ancien Premier ministre du général de Gaulle mettra tout en œuvre pour contenir les velléités autonomistes qui traversent l’île, notamment celles portées par les communistes réunionnais. Traumatisé par l’indépendance de l’Algérie, inquiet de la montée des mouvements anticoloniaux et frappé par la misère qui touche alors une grande partie de la population, il engage une politique volontariste de modernisation fondée sur de grands travaux, des investissements massifs mais aussi des mesures beaucoup plus contestées, comme le transfert de milliers de mineurs vers la métropole. Cette période complexe et controversée de l’histoire réunionnaise est au cœur du documentaire d’Alice Cohen, "Michel Debré et La Réunion", dérives d’une ambition républicaine à voir cet été sur Public Sénat.

Le

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le