Retraites: Kanner (PS) dénonce la méthode « cynique » du gouvernement
Le président du groupe PS au Sénat Patrick Kanner a dénoncé dimanche le "caractère organisé, voire cynique" de la méthode du...

Retraites: Kanner (PS) dénonce la méthode « cynique » du gouvernement

Le président du groupe PS au Sénat Patrick Kanner a dénoncé dimanche le "caractère organisé, voire cynique" de la méthode du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du groupe PS au Sénat Patrick Kanner a dénoncé dimanche le "caractère organisé, voire cynique" de la méthode du gouvernement pour sa réforme des retraites, voyant dans l'âge pivot "un chiffon rouge".

"On peut s'interroger sur le caractère peut-être organisé, voire cynique de cette affaire", a déclaré M. Kanner dans l'émission "Dimanche en politique" sur France 3, au lendemain du "compromis" proposé par le Premier ministre Edouard Philippe aux partenaires sociaux de retirer l'âge pivot de 64 ans.

"On vient de vivre deux ans d'improvisation, deux ans d'impréparation, deux ans de navigation à vue. Et à partir de là est-ce-que le chiffon rouge agité par M. le Premier ministre le 11 décembre en disant +âge pivot+, n'était pas une provocation pour aboutir ensuite à un désengagement pour dire +j'ai cédé sur quelque chose+?", s'est-il interrogé.

"Dans le texte même (signé par le Premier ministre), il dit +Je suis disposé à retirer l'âge pivot, mais vous avez jusqu'au 30 avril pour trouver une solution+. Moralité: on se moque du monde. C'est injouable dans le temps, c'est préparer avec l'aide objective du Medef le retour de l'âge pivot", s'est insurgé Patrick Kanner.

Après avoir demandé le "retrait de la réforme", "un objet législatif non identifié" en vue duquel "aucune étude d'impact n'a été faite", le sénateur du Nord a prévenu: "Ce que nous ne voulons pas, c'est qu'un débat parlementaire s'engage alors qu'il n'a pas abouti entre partenaires sociaux".

"Je m'étonne que le président de la République et le Premier ministre n'aient pas pensé à rencontrer au moins les présidents de groupes, écoutez nous", s'est exclamé Patrick Kanner, avant de demander: "Quelle est l'intention qui se cache derrière ce flou organisé?"

L'examen du projet de réforme des retraites, présenté en Conseil des ministres le 24 janvier, doit commencer le 17 février à l'Assemblée nationale avant de passer au Sénat en avril.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

Retraites: Kanner (PS) dénonce la méthode « cynique » du gouvernement
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

Retraites: Kanner (PS) dénonce la méthode « cynique » du gouvernement
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le