Retraites: la conférence de financement doit aboutir « avant la fin du processus législatif » (Fesneau)
La conférence de financement du système de retraites doit apporter ses réponses "avant la fin du processus législatif", soit "fin...

Retraites: la conférence de financement doit aboutir « avant la fin du processus législatif » (Fesneau)

La conférence de financement du système de retraites doit apporter ses réponses "avant la fin du processus législatif", soit "fin...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La conférence de financement du système de retraites doit apporter ses réponses "avant la fin du processus législatif", soit "fin juin, début juillet", a souligné vendredi Marc Fesneau, ministre des Relations avec le parlement.

Le Premier ministre Edouard Philippe reçoit vendredi les partenaires sociaux les uns après les autres à Matignon pour parler de la conférence de financement, au cours de réunions bilatérales qui s'étaleront toute la journée.

"Je trouve que ça serait une mauvaise manière faite aux organisations syndicales que de leur mettre la pression et un oukase de calendrier qui soit trop court", a expliqué le ministre sur LCI.

Mais "il faut que nous ayons des éléments de réponse avant la fin du processus législatif", a-t-il ajouté, en précisant qu'"on est plutôt sur un calendrier fin juin, début juillet", sois six mois après la présentation des deux projets de loi en conseil des ministres le 24 janvier.

"Il faut qu'elle soit dans cette temporalité-là", a-t-il insisté car "les éléments du financement doivent être partie prenante de la loi finalement votée", "c'est une question de responsabilité, de lucidité et de vérité".

M. Fesneau a également rejetté la demande du président du Sénat Gérard Larcher (LR) "d'attendre les résultats de la conférence de financement avant de saisir le Parlement d'un projet de loi", jugeant qu'on a "trop attendu sur ces questions de retraite".

Concernant le calendrier de la "conférence de financement", le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin avait affirmé jeudi dans un entretien au Figaro que l'exécutif était "prêt à donner du temps" à cette conférence, mais il avait souligné que la faire durer jusqu'en juillet, comme le souhaite le syndicat, "ne serait pas compatible avec le calendrier législatif".

Le projet de loi doit être examiné à l'Assemblée à partir de la mi-février, en vue d'une adoption "fin juin début juillet".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le