Retraites : la grève est « un appel à la raison et à la négociation » pour François Hommeril
Alors que le mouvement social de ce jeudi contre la réforme des retraites va bloquer une grande partie du pays, le président du syndicat CFE-CGC François Hommeril interpelle le gouvernement et l’incite à « réfléchir ».

Retraites : la grève est « un appel à la raison et à la négociation » pour François Hommeril

Alors que le mouvement social de ce jeudi contre la réforme des retraites va bloquer une grande partie du pays, le président du syndicat CFE-CGC François Hommeril interpelle le gouvernement et l’incite à « réfléchir ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Trafic extrêmement perturbé, écoles fermées, 245 rassemblements organisés selon le ministère de l’Intérieur : ce 5 décembre marque d’une pierre rouge l’opposition à la réforme des retraites présentée par le gouvernement. Pour François Hommeril, président du syndicat des cadres (CFE-CGC), « c’est un appel au gouvernement, un appel à la raison et à la négociation.»

Jusqu’ici, les discussions entre partenaires sociaux et membres du gouvernement n’ont pas été « des négociations » pour François Hommeril. « Il n'y a pas eu de négociations il y a eu des concertations. C'est le malentendu depuis 2 ans et demi » déclare-t-il. « Dans une entreprise, on vous propose un texte, chacun l'analyse et chacun revient avec des propositions pour modifier ce texte, pour l'améliorer dans une certaine mesure. [...] Ce n’est absolument pas la méthode du gouvernement» déplore-t-il.

“On a tous bien compris que ce projet de loi, plus rien ne sera négociable dessus”. Dernière solution : une grève qui touche de nombreuses catégories socio-professionnelles, peu habituées à défiler ensemble dans la rue. Pour François Hommeril, cette mobilisation de contestation sociale peut être suffisamment importante pour que le gouvernement revienne sur ses positions.

Après ce 5 décembre, il faut « laisser le temps au gouvernement de réfléchir et de revenir vers nous de façon plus intelligente, plus pragmatique et plus respectueuse des points de vue et des problématiques » déclare-t-il. Mais une seule journée de grève est une mobilisation suffisante pour François Hommeril : « notre appel à rejoindre la manifestation est pour le 5 décembre. Nous ne sommes pas favorables à priori pour que le mouvement continue dans la durée.»

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

Retraites : la grève est « un appel à la raison et à la négociation » pour François Hommeril
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

Retraites : la grève est « un appel à la raison et à la négociation » pour François Hommeril
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le