Retraites : la grève est « un appel à la raison et à la négociation » pour François Hommeril
Alors que le mouvement social de ce jeudi contre la réforme des retraites va bloquer une grande partie du pays, le président du syndicat CFE-CGC François Hommeril interpelle le gouvernement et l’incite à « réfléchir ».

Retraites : la grève est « un appel à la raison et à la négociation » pour François Hommeril

Alors que le mouvement social de ce jeudi contre la réforme des retraites va bloquer une grande partie du pays, le président du syndicat CFE-CGC François Hommeril interpelle le gouvernement et l’incite à « réfléchir ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Trafic extrêmement perturbé, écoles fermées, 245 rassemblements organisés selon le ministère de l’Intérieur : ce 5 décembre marque d’une pierre rouge l’opposition à la réforme des retraites présentée par le gouvernement. Pour François Hommeril, président du syndicat des cadres (CFE-CGC), « c’est un appel au gouvernement, un appel à la raison et à la négociation.»

Jusqu’ici, les discussions entre partenaires sociaux et membres du gouvernement n’ont pas été « des négociations » pour François Hommeril. « Il n'y a pas eu de négociations il y a eu des concertations. C'est le malentendu depuis 2 ans et demi » déclare-t-il. « Dans une entreprise, on vous propose un texte, chacun l'analyse et chacun revient avec des propositions pour modifier ce texte, pour l'améliorer dans une certaine mesure. [...] Ce n’est absolument pas la méthode du gouvernement» déplore-t-il.

“On a tous bien compris que ce projet de loi, plus rien ne sera négociable dessus”. Dernière solution : une grève qui touche de nombreuses catégories socio-professionnelles, peu habituées à défiler ensemble dans la rue. Pour François Hommeril, cette mobilisation de contestation sociale peut être suffisamment importante pour que le gouvernement revienne sur ses positions.

Après ce 5 décembre, il faut « laisser le temps au gouvernement de réfléchir et de revenir vers nous de façon plus intelligente, plus pragmatique et plus respectueuse des points de vue et des problématiques » déclare-t-il. Mais une seule journée de grève est une mobilisation suffisante pour François Hommeril : « notre appel à rejoindre la manifestation est pour le 5 décembre. Nous ne sommes pas favorables à priori pour que le mouvement continue dans la durée.»

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : la grève est « un appel à la raison et à la négociation » pour François Hommeril
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Retraites : la grève est « un appel à la raison et à la négociation » pour François Hommeril
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le