Retraites : « La valeur du point est sécurisée » déclare Laurent Pietraszewski, qui dénonce « un faux procès »

Retraites : « La valeur du point est sécurisée » déclare Laurent Pietraszewski, qui dénonce « un faux procès »

La valeur du point et son mode de calcul dans le nouveau système universel des retraites continuent d’être des éléments de crispation dans le dialogue social et parlementaire. Pour Laurent Pietraszewski, les inquiétudes sont injustifiées.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Comment sera calculée la valeur du point ? Le discours est flou et les déclarations contradictoires. Début décembre, Edouard Philippe avait indiqué que le projet de loi « prévoira une indexation progressive, non pas sur les prix, mais sur les salaires ». Mais depuis, le sujet a jeté le trouble dans les rangs parlementaires.

« Le mode de calcul du point il est clair » affirme Laurent Pietraszewski, invité de la matinale de Public Sénat. « La valeur du point évoluera a minima sur celle de l'inflation : le point, sa valeur est sécurisée. » Pour cela, il sera défini à partir d’un indicateur « composite » : le revenu moyen d’activité par tête.

Un index qui n’existe donc pas à l’heure actuelle : « Nous allons le définir dans le cadre d'un décret, et l'Insee le fera vivre de façon indépendante » explique le secrétaire d’État, qui assure que la valeur du point, acquis ou à acquérir, ne baissera pas.

Laurent Pietraszewski dénonce un « faux procès » fait au gouvernement : « Nous avons simplement décidé d'appliquer les dispositions actuelles. Quand on calcule sur une base de 65 ans (de liquidation de retraites), on voit que la quasi-totalité des cas montrent une dynamique positive des pensions ».

Il réaffirme en parallèle que les partenaires sociaux auront la main sur la question du point. « La gouvernance, les partenaires sociaux -que nous avons mis au cœur de ce nouveau système universel des retraites- fera une proposition : et le gouvernement l'entérinera par décret. » La conférence de financement, qui vient de s’ouvrir, ne devrait cependant rendre ses conclusions qu’au mois d’avril.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Retraites : « La valeur du point est sécurisée » déclare Laurent Pietraszewski, qui dénonce « un faux procès »
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le