Retraites : Laurent Berger juge « bonne » la démarche du gouvernement

Retraites : Laurent Berger juge « bonne » la démarche du gouvernement

Les retraites, grand projet de l’année prochaine, font l’objet d’un colloque au Sénat ce jeudi. Emmanuel Macron a lancé une méthode de longue concertation sous l’égide de Jean-Paul Delevoye. Il souhaite unifier la quarantaine de régimes spéciaux.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, approuve la démarche de concertation du Président de la République qui a commencé ce lundi : « La méthode de cibler des sujets sur les systèmes de solidarité, sur la question des inégalités, de l’équité,  est plutôt une bonne chose ». Il ajoute : «Le calendrier, qui permet le temps de la discussion, permet d’aller au fond du sujet. Et c’est aussi une bonne méthode ». Concernant Jean-Paul Delevoye, nommé haut commissaire aux retraites par le Président de la République, le syndicaliste est satisfait : «C’est quelqu’un d’ouvert » commente-t-il.

Le secrétaire général de la CFDT rappelle les points importants qu’il estime être nécessaires dans cette réforme: garder le système de répartition des retraites, et  ne pas réformer sous contrainte budgétaire. Laurent Berger se réjouit de la logique du gouvernement qui n’est pas « paramétrique ». « La vraie logique, c’est comment on fait un système par répartition qui soit plus juste, plus lisible pour l’ensemble des citoyens, ce qui redonne de la confiance (…) et qui permette de garantir des retraites de bon niveau » explique-t-il.

« C’est une bonne démarche, c’est un bon objectif (…) et il faudra aller au bout et voir ce que ça donne à la fin » conclut-il.

Dans la même thématique

Retraites : Laurent Berger juge « bonne » la démarche du gouvernement
4min

Politique

Autonomie de la Corse : Catherine Vautrin évoque « un Congrès avant la fin de l’année 2025 »

Alors que le premier ministre avait simplement évoqué la reprise du « dialogue » avec les élus corses, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation va plus loin. Le processus qui doit mener à l’autonomie de la Corse dans la République va reprendre. « Au deuxième semestre 2025, il pourrait y avoir l’examen de ce texte » constitutionnel, affirme sur Public Sénat Catherine Vautrin.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
3min

Politique

Immigration : y aura-t-il bien deux textes de loi ?

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, verrait d’un bon œil l’examen de deux textes sur l’immigration, l’un sur la transposition du pacte asile et immigration et l’autre qui serait la reprise de la proposition de loi Buffet-Retailleau. Mais rien n’est arrêté. « Pour le moment », seule la transposition de la directive européenne est prévue de façon certaine dans les cartons du gouvernement.

Le