Retraites: le gouvernement doit “dire où il va”, demande Roux de Bézieux (Medef)

Retraites: le gouvernement doit “dire où il va”, demande Roux de Bézieux (Medef)

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a demandé vendredi au gouvernement de clarifier ses intentions sur la réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a demandé vendredi au gouvernement de clarifier ses intentions sur la réforme des retraites, estimant qu'il était temps de sortir de l'incertitude.

"Le gouvernement doit d'une certaine manière dire où il va", a déclaré au micro de France Info le président de la première organisation patronale française, car "une des raisons du climat actuel, ce sont les incertitudes qui durent depuis la remise du rapport Delevoye" en juillet.

"Je crois qu'il y a un moment où il faut sortir de l'ambiguïté", "il faut que le gouvernement nous dise ce qu'il veut faire", a insisté M. Roux de Bézieux.

Face au front d'opposition au projet gouvernemental qui s'est élargi à deux semaines d'une grève potentiellement massivement suivie et longue dans les transports, le patron des patrons a estimé à propos de la réforme que "tout le monde est contre sans savoir ce qu'il y a dedans".

Le Medef demande un retour du régime de retraites à l'équilibre par un allongement de la durée du travail avant le passage à un système universel par points et la suppression des régimes spéciaux.

Mais M. Roux de Bézieux a reconnu que "dans les entreprises, on a un énorme travail à faire parce que c'est vrai, après 60 ans, on n'emploie pas assez de gens, on ne garde pas assez de gens en emploi".

Il a redit que son organisation était favorable à un "âge pivot" en dessous duquel il y aurait une décote sur la pension. "On ne demande plus le changement de l'âge légal", a-t-il précisé.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Retraites: le gouvernement doit “dire où il va”, demande Roux de Bézieux (Medef)
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le