Retraites: le gouvernement réaffirme que la valeur du point ne baissera pas

Retraites: le gouvernement réaffirme que la valeur du point ne baissera pas

Le gouvernement réaffirme son "engagement très clair" en faveur d'une "règle d'or", inscrite dans la loi, assurant que la valeur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le gouvernement réaffirme son "engagement très clair" en faveur d'une "règle d'or", inscrite dans la loi, assurant que la valeur du point dans le futur système de retraites ne baissera pas, a souligné mercredi sa porte-parole Sibeth Ndiaye.

Elle a aussi assuré lors du compte-rendu du conseil des ministres que la valeur du point calculée par un nouvel indice statistiques, qui reste à construire, sera indexée sur "les revenus perçus par les Français", qui "progressent de manière plus dynamique" que les prix. "Donc je crois qu'il n'y a pas lieu d'avoir de la polémique", a-t-elle tranché.

La confirmation vendredi par le secrétaire d'Etat Laurent Pietraszewski de la nécessité de construire "un nouvel indicateur" de l'Insee pour calculer la valeur du point a suscité une salve de critiques des oppositions de gauche.

Le nouvel indicateur "permettra d'englober l'ensemble des revenus qui sont perçus par les Français, en l'occurrence qu'ils soient indépendants ou salariés pour aller vite", a précisé Mme Ndiaye.

Elle a rappelé que le gouvernement avait "un engagement très clair" et "inscrit dans la loi", et "qui a vertu de règle d'or", de "faire en sorte que la valeur du point ne baisse pas".

"L'engagement, il est très clair: nous souhaitons avoir l'indexation de la valeur du point sur une donnée qui est plus dynamique que simplement l'inflation des prix d'un côté, et de l'autre côté, nous avons un engagement très ferme, inscrit dans la loi, pour que la valeur du point ne baisse pas, de manière à garantir un niveau de pension adéquat pour l'ensemble des Français", a-t-elle résumé.

Dans un post de blog mercredi, le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a fustigé "la réforme Macron, une équation de type inconnu" dont l'énoncé "lui-même est inconnu": "les gens achèteront, à un prix qui n’est pas connu, des points qui leur seront ensuite restitués à un niveau qui n’est pas connu et qui sera évalué d’après un revenu moyen d’activité par tête inconnu".

Dans la même thématique

Retraites: le gouvernement réaffirme que la valeur du point ne baissera pas
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Retraites: le gouvernement réaffirme que la valeur du point ne baissera pas
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le