Retraites: le PCF va déposer sa propre réforme à l’Assemblée

Retraites: le PCF va déposer sa propre réforme à l’Assemblée

Le PCF va déposer à l'Assemblée nationale son propre texte de réforme des retraites, a indiqué mardi le secrétaire national...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le PCF va déposer à l'Assemblée nationale son propre texte de réforme des retraites, a indiqué mardi le secrétaire national Fabien Roussel, en réclamant de nouveau le retrait du projet gouvernemental à trois jours d'une nouvelle journée de mobilisation.

"Le Parti communiste français va déposer sa propre réforme des retraites avec un texte de loi sur ce sujet", a-t-il indiqué sur Cnews.

"Indépendamment de cela", il a rappelé que "les forces de gauche, écologistes et le PCF avec le PS, les Verts, Place publique, Générations et d'autres" travaillaient à "des contre-propositions" sur la "pénibilité", "le minimum contributif au niveau du Smic", les carrières longues et hachées, les inégalités salariales femmes-hommes, les retraites des agriculteurs et artisans, "pour montrer qu'il est possible d'améliorer le système actuel sur des points très précis".

Ces propositions doivent être dévoilées mercredi, après un meeting commun à l'initiative du PCF qui s'était tenu le 11 décembre.

Après 48 jours de mobilisation de "professions très diverses", "il est urgent que le gouvernement, le président de la République, apaisent la situation" en retirant leur projet de réforme, a encore exhorté M. Roussel.

Actions de protestation des avocats, des enseignants, des soignants ou encore des pompiers: "on n'a jamais vu ça dans la République", s'est-il inquiété.

Dans la même thématique

Retraites: le PCF va déposer sa propre réforme à l’Assemblée
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Retraites: le PCF va déposer sa propre réforme à l’Assemblée
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le