Retraites: les avocats de Seine-Saint-Denis font un haka, « la danse des guerriers »
"Belloubet, ta réforme, non, non ! Avocats au combat aaaah ah!" : avec la même rage que les All Blacks, une cinquantaine d...

Retraites: les avocats de Seine-Saint-Denis font un haka, « la danse des guerriers »

"Belloubet, ta réforme, non, non ! Avocats au combat aaaah ah!" : avec la même rage que les All Blacks, une cinquantaine d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Belloubet, ta réforme, non, non ! Avocats au combat aaaah ah!" : avec la même rage que les All Blacks, une cinquantaine d'avocats ont fait un haka mercredi sur le parvis du tribunal de Bobigny pour dire leur colère face à la réforme des retraites.

En appui sur leurs genoux, chauffés à blanc par un homme au mégaphone, ces avocats de Seine-Saint-Denis --deux traits tracés au noir sur leurs joues, écharpe rouge sur leur robe-- ont repris la célèbre danse rituelle des guerriers maoris pratiquée par l'équipe de rugby de Nouvelle-Zélande, frappant leurs genoux, leur torse, leurs coudes.

"On lâche pas, on lâche pas, non !", ont-ils lancé devant la presse pour cette nouvelle action, une parmi d'autres organisées ces derniers jours par les avocats, en grève depuis trois semaines contre la réforme des retraites.

"Les avocats sont toujours mobilisés, le haka c'est une danse de guerrier, c'est symbolique, c'est pour montrer qu'on va combattre jusqu'au retrait du projet", a déclaré à l'AFP Meriem Ghenim, avocate affiliée au SAF, le syndicats des avocats de France.

"En Seine-Saint-Denis, 70% de la population est éligible à l'aide juridictionnelle. Or l'Etat ne va jamais augmenter le montant de l'aide juridictionnelle, comme il le fait avec les enseignants en augmentant leurs salaires. Il n'y aura pas pour les avocats de mesure compensatoire", a expliqué Me Yves Tamet, ancien bâtonnier de Seine-Saint-Denis.

Cette réforme repose sur "le principe qu'un avocat qui vient de commencer gagnerait 42.000 euros par an, ce qui n'existe pas. A cet âge-là, le revenu médian d'un avocat est de 25.000 euros", a-t-il ajouté.

"Les avocats de Seine-Saint-Denis sont aux premières loges des catégories sociales les plus pauvres et les plus populaires (...) tous ces avocats vont devoir fermer leurs cabinets si la réforme des retraites passe", a surenchéri Raquel Garrido, avocate et cheffe de file de La France insoumise aux municipales de Bagnolet.

La semaine dernière, une centaine d'avocats du barreau de Seine-Saint-Denis avaient installé tentes, matelas et duvets dans les salles des pas perdus du tribunal de Bobigny pour protester contre la réforme.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: les avocats de Seine-Saint-Denis font un haka, « la danse des guerriers »
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le

SIPA_01229633_000003
3min

Politique

Affaire Legrand-Cohen : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France ce mardi

La patronne de Radio France, Sibyle Veil reçoit, ce mardi, une quinzaine de sénateurs Les Républicains. L’objectif de cette rencontre : donner des gages aux élus sur le respect d’honnêteté de pluralisme et d’indépendance de l’information au sein du service public, quelques semaines après la diffusion de la vidéo montrant les journalistes, Thomas Legrand et Patrick Cohen en discussion avec des cadres socialistes au sujet notamment de la candidate LR à la mairie Rachida Dati.

Le