Retraites: les avocats votent la poursuite de leur mouvement
Le Conseil national des barreaux (CNB) a voté à l'unanimité la poursuite du mouvement de grève des avocats contre la réforme des...

Retraites: les avocats votent la poursuite de leur mouvement

Le Conseil national des barreaux (CNB) a voté à l'unanimité la poursuite du mouvement de grève des avocats contre la réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Conseil national des barreaux (CNB) a voté à l'unanimité la poursuite du mouvement de grève des avocats contre la réforme des retraites, lors d'une assemblée générale samedi, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Le CNB, qui représente les 70.000 avocats français, avait auparavant déploré n'avoir eu "aucune nouvelle proposition" lors de sa rencontre jeudi soir avec le Premier ministre, Edouard Philippe, à la veille de la présentation des projets de loi retraite en Conseil des ministres.

La présidente du CNB, Christiane Feral-Schuhl, a souligné samedi auprès de l'AFP qu'un "élément qui change la donne" était l'avis rendu par le Conseil d'Etat sur la réforme.

Saisie le 3 janvier, la plus haute juridiction administrative française a critiqué vendredi le choix de recourir à 29 ordonnances, ce qui "fait perdre la visibilité d'ensemble" et a pointé des projections financières "lacunaires".

"Un certain nombre d'alertes que nous avions formulées apparaissent dans ce que dit le Conseil d'Etat. On ne s'était pas trompé, on a eu raison de se mobiliser", a poursuivi Mme Feral-Schuhl.

Le Conseil national des barreaux a appelé tous les avocats de France à participer à une manifestation nationale à Paris lundi 3 février avec le collectif SOS retraites, qui regroupe une grande majorité de professions libérales. Ce jour-là doivent débuter les travaux parlementaires sur ces textes.

D'ici là, des représentants de la profession doivent rencontrer à nouveau M. Philippe dimanche 2 février et prendre part cette semaine à des réunions techniques avec les services du gouvernement.

Vendredi matin, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a redit que "tous les Français doivent intégrer" le régime universel: "Et donc les avocats aussi, or ils ne souhaitent pas l'intégrer mais pour nous ce n'est pas négociable".

"J'entends les inquiétudes notamment par rapport à la hausse des cotisations et de la baisse des pensions", a-t-elle expliqué sur Public Sénat, en promettant une nouvelle fois qu'"une baisse des cotisations hors retraite compensera cette hausse".

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: les avocats votent la poursuite de leur mouvement
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le