Retraites: les avocats votent la poursuite de leur mouvement

Retraites: les avocats votent la poursuite de leur mouvement

Le Conseil national des barreaux (CNB) a voté à l'unanimité la poursuite du mouvement de grève des avocats contre la réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Conseil national des barreaux (CNB) a voté à l'unanimité la poursuite du mouvement de grève des avocats contre la réforme des retraites, lors d'une assemblée générale samedi, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Le CNB, qui représente les 70.000 avocats français, avait auparavant déploré n'avoir eu "aucune nouvelle proposition" lors de sa rencontre jeudi soir avec le Premier ministre, Edouard Philippe, à la veille de la présentation des projets de loi retraite en Conseil des ministres.

La présidente du CNB, Christiane Feral-Schuhl, a souligné samedi auprès de l'AFP qu'un "élément qui change la donne" était l'avis rendu par le Conseil d'Etat sur la réforme.

Saisie le 3 janvier, la plus haute juridiction administrative française a critiqué vendredi le choix de recourir à 29 ordonnances, ce qui "fait perdre la visibilité d'ensemble" et a pointé des projections financières "lacunaires".

"Un certain nombre d'alertes que nous avions formulées apparaissent dans ce que dit le Conseil d'Etat. On ne s'était pas trompé, on a eu raison de se mobiliser", a poursuivi Mme Feral-Schuhl.

Le Conseil national des barreaux a appelé tous les avocats de France à participer à une manifestation nationale à Paris lundi 3 février avec le collectif SOS retraites, qui regroupe une grande majorité de professions libérales. Ce jour-là doivent débuter les travaux parlementaires sur ces textes.

D'ici là, des représentants de la profession doivent rencontrer à nouveau M. Philippe dimanche 2 février et prendre part cette semaine à des réunions techniques avec les services du gouvernement.

Vendredi matin, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a redit que "tous les Français doivent intégrer" le régime universel: "Et donc les avocats aussi, or ils ne souhaitent pas l'intégrer mais pour nous ce n'est pas négociable".

"J'entends les inquiétudes notamment par rapport à la hausse des cotisations et de la baisse des pensions", a-t-elle expliqué sur Public Sénat, en promettant une nouvelle fois qu'"une baisse des cotisations hors retraite compensera cette hausse".

Dans la même thématique

Retraites: les avocats votent la poursuite de leur mouvement
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Retraites: les avocats votent la poursuite de leur mouvement
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le