Retraites: LR appelle l’exécutif à sortir de “l’ambiguité” qui est “anxiogène”

Retraites: LR appelle l’exécutif à sortir de “l’ambiguité” qui est “anxiogène”

Le président des Républicains, Christian Jacob, a appelé mercredi l'exécutif à "sortir de l’ambiguïté" de sa réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains, Christian Jacob, a appelé mercredi l'exécutif à "sortir de l’ambiguïté" de sa réforme des retraites qui génère de "l'anxiété", et a avancé des pistes au nom de son parti.

"Il faut d'abord que le gouvernent sorte de cette ambiguïté", a déclaré lors d'une conférence de presse le patron de LR.

"Aujourd'hui on a un président de la République et un gouvernement qui sont totalement anxiogènes, qui génèrent de l'anxiété et de l'inquiétude partout" parce que "personne n’est capable de dire quelle sera la réforme (…). On ne sait pas où on va et donc on se trouve dans ce mouvement de grèves important demain", a développé M. Jacob.

"Il n'y a pas de propositions, nous on en met une sur la table", a-t-il fait valoir, en mettant en garde contre un "deuxième blocage" du pays après celui des "gilets jaunes" l'an dernier, signe d'un "échec de la méthode Macron".

"Avec Macron, les Français vont découvrir qu'ils auront les blocages sans la réforme", a abondé le numéro deux du parti Guillaume Peltier.

Christian Jacob a également critiqué les propositions du Rassemblement national "qui veut ramener l’âge de départ à la retraite de 62 à 60 ans". "C’est comme si on disait +on va passer des 35 heures aux 32 heures payées 35".

LR s'est finalement mis d'accord sur un système de retraites non pas "à points" --défendu par certains cadres comme Guillaume Peltier et Eric Woerth--, mais basé sur un report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, sans baisse des pensions ou hausse des cotisations, ainsi que sur une sortie des régimes spéciaux, et une "sanctuarisation" des droits conjugaux et familiaux.

Un groupe de travail se penchera ensuite sur la pénibilité, les petites pensions, et les calendriers de l'âge et des régimes spéciaux, a précisé le secrétaire général de LR Aurélien Pradié.

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le