Retraites: LR appelle l’exécutif à sortir de « l’ambiguité » qui est « anxiogène »

Retraites: LR appelle l’exécutif à sortir de « l’ambiguité » qui est « anxiogène »

Le président des Républicains, Christian Jacob, a appelé mercredi l'exécutif à "sortir de l’ambiguïté" de sa réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains, Christian Jacob, a appelé mercredi l'exécutif à "sortir de l’ambiguïté" de sa réforme des retraites qui génère de "l'anxiété", et a avancé des pistes au nom de son parti.

"Il faut d'abord que le gouvernent sorte de cette ambiguïté", a déclaré lors d'une conférence de presse le patron de LR.

"Aujourd'hui on a un président de la République et un gouvernement qui sont totalement anxiogènes, qui génèrent de l'anxiété et de l'inquiétude partout" parce que "personne n’est capable de dire quelle sera la réforme (…). On ne sait pas où on va et donc on se trouve dans ce mouvement de grèves important demain", a développé M. Jacob.

"Il n'y a pas de propositions, nous on en met une sur la table", a-t-il fait valoir, en mettant en garde contre un "deuxième blocage" du pays après celui des "gilets jaunes" l'an dernier, signe d'un "échec de la méthode Macron".

"Avec Macron, les Français vont découvrir qu'ils auront les blocages sans la réforme", a abondé le numéro deux du parti Guillaume Peltier.

Christian Jacob a également critiqué les propositions du Rassemblement national "qui veut ramener l’âge de départ à la retraite de 62 à 60 ans". "C’est comme si on disait +on va passer des 35 heures aux 32 heures payées 35".

LR s'est finalement mis d'accord sur un système de retraites non pas "à points" --défendu par certains cadres comme Guillaume Peltier et Eric Woerth--, mais basé sur un report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, sans baisse des pensions ou hausse des cotisations, ainsi que sur une sortie des régimes spéciaux, et une "sanctuarisation" des droits conjugaux et familiaux.

Un groupe de travail se penchera ensuite sur la pénibilité, les petites pensions, et les calendriers de l'âge et des régimes spéciaux, a précisé le secrétaire général de LR Aurélien Pradié.

Dans la même thématique

Retraites: LR appelle l’exécutif à sortir de « l’ambiguité » qui est « anxiogène »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Retraites: LR appelle l’exécutif à sortir de « l’ambiguité » qui est « anxiogène »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le