Retraites: Macron doit sortir du « grand flou », selon Faure (PS)
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a demandé jeudi à Emmanuel Macron de sortir du "grand flou" sur la...

Retraites: Macron doit sortir du « grand flou », selon Faure (PS)

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a demandé jeudi à Emmanuel Macron de sortir du "grand flou" sur la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a demandé jeudi à Emmanuel Macron de sortir du "grand flou" sur la réforme des retraites à l'occasion du débat de Rodez plutôt que "d'occuper le temps jusqu'aux municipales".

"Aujourd'hui, c'est le grand flou avec un président de la République qui ne joue pas cartes sur table, qui nous annonce une réforme systémique très inquiétante pour les Françaises et les Français, anxiogène, parce que personne ne comprend où il veut en venir", a accusé le député de Seine-et-Marne sur France 2.

"La question aujourd'hui, c'est de savoir si effectivement on débat simplement pour occuper le temps jusqu'aux municipales (...) ou est-ce qu'on débat pour effectivement une entrée dans une vraie négociation", a-t-il souligné.

"Je souhaite qu'on joue cartes sur table, que le président nous dise: +Voilà ce que moi je souhaite+, au moins qu'on sache son intention et à partir de là, qu'on puisse négocier, mais qu'on ne négocie pas dans le flou et qu'on sache exactement ce qu'il entend faire", a réclamé le chef de file des socialistes.

"Pour l'instant on ne sait pas qui calcule le point (de retraite)", a mis en garde M. Faure, en appelant à une "réforme juste qui permette à chacune et à chacun de recevoir finalement le tribut de sa vie professionnelle".

Emmanuel Macron est attendu jeudi à Rodez (Aveyron) pour débattre avec 500 Français de la future réforme des retraites et tenter de les rassurer sur ce dossier inflammable et emblématique de la seconde partie du quinquennat.

En rééditant ce format de réunion qui lui a permis de retrouver des couleurs dans l'opinion après la crise des "gilets jaunes", il donnera le coup d'envoi de la "large consultation" qui doit s'étaler jusqu'à la fin de l'année sur cette réforme au long cours.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: Macron doit sortir du « grand flou », selon Faure (PS)
3min

Politique

« Edouard Philippe est à la loyauté ce que Richter est au séisme, une référence », ironise Eric Dupond-Moretti

Surnommé « Acquittator » pour avoir obtenu 145 acquittements devant les cours d’assises, Eric Dupond-Moretti a maintes fois défrayé la chronique et notamment lorsqu’il fut nommé Garde des Sceaux en 2019 à la surprise générale. Après quatre années installé place Vendôme – un record sous la Présidence d’Emmanuel Macron – l’ancien avocat pénaliste témoigne de cette expérience au théâtre et dans un livre autobiographique, tous deux truffés d’anecdotes sans détour. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il dévoile une facette de sa personnalité méconnue du grand public.

Le

Retraites: Macron doit sortir du « grand flou », selon Faure (PS)
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « S’il devait y avoir une entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier, on ne saurait pas faire », avertit la Caisse nationale d’assurance vieillesse

Si la suspension de la réforme des retraites venait à être adoptée, la Caisse nationale d'assurance vieillesse a souligné que dans l’état actuel du projet de loi, la mise à jour des systèmes informatiques sera dans les temps avant l’automne. Elle met toutefois un bémol en cas de mesures qui s’étendraient par exemple aux carrières longues, non incluses à ce jour dans le texte.

Le