Retraites: Marine Le Pen appelle à poursuivre la contestation de la réforme
Marine Le Pen, pour qui les syndicats réformistes comme la CFDT sont "les idiots utiles du macronisme", a appelé mardi à...

Retraites: Marine Le Pen appelle à poursuivre la contestation de la réforme

Marine Le Pen, pour qui les syndicats réformistes comme la CFDT sont "les idiots utiles du macronisme", a appelé mardi à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, pour qui les syndicats réformistes comme la CFDT sont "les idiots utiles du macronisme", a appelé mardi à poursuivre la contestation du projet du gouvernement.

"Je n'ai pas à demander l'arrêt de la grève. Ce que je demande, c'est de continuer la contestation contre cette réforme des retraites", a déclaré sur BFMTV et RMC la présidente du Rassemblement national, qui réclame le retrait du projet.

"L'âge pivot est quelque chose qui a été rajouté en plus, en réalité dans l'objectif de le retirer, mais tout le reste, tout ce qui est scandaleux dans cette réforme des retraites, persiste", a estimé la dirigeante d'extrême droite.

Pour elle, les syndicats réformistes comme la CFDT ou l'Unsa, qui ont obtenu un retrait provisoire de l'âge pivot, sont complices d'une "manipulation" et "sont les idiots utiles du macronisme". "Ils devront en répondre auprès de leur base qui n'est probablement pas dupe", a déclaré dans un entretien au Parisien daté de mardi la cheffe du RN.

Le chef de file des députés LREM, Gilles Le Gendre, lui a répondu mardi sur France 2 qu'elle était "constamment dans le fantasme" et qu'"elle voudrait peindre la réalité comme elle la souhaite, c'est-à-dire dire conflictuelle, antagonisée, et surtout que rien ne change".

L'eurodéputée de la France insoumise Manon Aubry a elle aussi affirmé lundi sur BFMTV que "la CFDT joue le rôle de l'idiot utile, comme ils se sont faits avoir au moment de l'assurance chômage".

Pour Marine Le Pen, "la question reste entière: cette réforme des retraites est une réforme budgétaire. Elle vise à obtenir une baisse des pensions, capter les réserves et baisser les cotisations pour l'Etat-employeur. Le tout est d'une opacité totale".

La cheffe du RN, qui a lancé son parti dimanche dans la dernière ligne droite des élections municipales, a suggéré à nouveau sur BFMTV d'organiser un référendum qui serait "le meilleur moyen de faire arrêter la grève".

La contestation "aujourd'hui ce n'est pas seulement les cheminots de la CGT", conduite par Philippe Martinez qui est "souvent imbuvable", "odieux" et "sectaire", a estimé Marine Le Pen. "Cela fait 13 mois que la France est à feu et à sang. Il y a un an c'était les +gilets jaunes+", a-t-elle dit en dénonçant "le cynisme" et "l'amateurisme" du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: Marine Le Pen appelle à poursuivre la contestation de la réforme
4min

Politique

Budget : « La suspension de la réforme des retraites doit mener à un accord des socialistes sur le budget global », prévient le député Philippe Juvin

Invité de la matinale de Public Sénat, le rapporteur général de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, Philippe Juvin, a appelé à un « compromis sur le texte global » avec les socialistes. Pour se faire, il compte bien mettre la suspension de la réforme des retraites dans la balance même s’il assure que c’est une « erreur ».

Le

Retraites: Marine Le Pen appelle à poursuivre la contestation de la réforme
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Retraites: Marine Le Pen appelle à poursuivre la contestation de la réforme
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le