Retraites: Marine Le Pen « comprend parfaitement » la grève du 5 décembre
Marine Le Pen a affirmé mardi qu'elle "comprenait parfaitement" la journée de grève interprofessionnelle prévue le 5 décembre...

Retraites: Marine Le Pen « comprend parfaitement » la grève du 5 décembre

Marine Le Pen a affirmé mardi qu'elle "comprenait parfaitement" la journée de grève interprofessionnelle prévue le 5 décembre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a affirmé mardi qu'elle "comprenait parfaitement" la journée de grève interprofessionnelle prévue le 5 décembre contre la réforme des retraites, qu'elle considère comme "injuste".

Les confédérations syndicales CGT, FO, la FSU et Solidaires ont appelé à "une première journée" de grève interprofessionnelle le 5 décembre contre la réforme des retraites, rejoignant plusieurs syndicats de la RATP - dont la CFE-CGC - et de la SNCF.

"Je comprends parfaitement qu'il y ait une journée de grève pour venir exprimer le désaccord que l'on a avec une réforme des retraites que je considère profondément injuste et qui sera un élément de précarisation supplémentaire de la société", a déclaré à BFMTV la présidente du Rassemblement national.

"J'approuve l'idée que les pompiers qui n'arrivent plus à travailler parce qu'on ne leur en donne pas les moyens, que les soignants qui travaillent dans des conditions qui sont apocalyptiques, que toute une série de catégories (…) viennent dire +vous n'allez pas nous mettre en place cette réforme des retraites parce que déjà nous ne nous en sortons pas+", a ajouté Marine Le Pen.

La dirigeante d'extrême droite avait rejoint la semaine dernière près de l'Assemblée une manifestation sauvage de pompiers et a approuvé dimanche "sur le fond" la demande des cheminots d'avoir "plus de personnels" tout en exprimant son "désaccord" sur la "forme" du mouvement social du week-end dernier.

Elle a précisé s'être opposée à ce mouvement social à la SNCF parce qu'il "n'avait pas été prévu" mais souligné que la grève "qui ne gêne personne, ça n'existe pas".

"Si ça bloque, c'est à cause du gouvernement. Si on a subi les +gilets jaunes+ et les blocages qui (en) ont été la conséquence, c'est parce que le gouvernement a refusé de céder. Alors il faut que le gouvernement cède, parce que le peuple a raison de s'opposer aux réformes proposées par Emmanuel Macron", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le