Retraites: Marine Le Pen « comprend parfaitement » la grève du 5 décembre

Retraites: Marine Le Pen « comprend parfaitement » la grève du 5 décembre

Marine Le Pen a affirmé mardi qu'elle "comprenait parfaitement" la journée de grève interprofessionnelle prévue le 5 décembre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a affirmé mardi qu'elle "comprenait parfaitement" la journée de grève interprofessionnelle prévue le 5 décembre contre la réforme des retraites, qu'elle considère comme "injuste".

Les confédérations syndicales CGT, FO, la FSU et Solidaires ont appelé à "une première journée" de grève interprofessionnelle le 5 décembre contre la réforme des retraites, rejoignant plusieurs syndicats de la RATP - dont la CFE-CGC - et de la SNCF.

"Je comprends parfaitement qu'il y ait une journée de grève pour venir exprimer le désaccord que l'on a avec une réforme des retraites que je considère profondément injuste et qui sera un élément de précarisation supplémentaire de la société", a déclaré à BFMTV la présidente du Rassemblement national.

"J'approuve l'idée que les pompiers qui n'arrivent plus à travailler parce qu'on ne leur en donne pas les moyens, que les soignants qui travaillent dans des conditions qui sont apocalyptiques, que toute une série de catégories (…) viennent dire +vous n'allez pas nous mettre en place cette réforme des retraites parce que déjà nous ne nous en sortons pas+", a ajouté Marine Le Pen.

La dirigeante d'extrême droite avait rejoint la semaine dernière près de l'Assemblée une manifestation sauvage de pompiers et a approuvé dimanche "sur le fond" la demande des cheminots d'avoir "plus de personnels" tout en exprimant son "désaccord" sur la "forme" du mouvement social du week-end dernier.

Elle a précisé s'être opposée à ce mouvement social à la SNCF parce qu'il "n'avait pas été prévu" mais souligné que la grève "qui ne gêne personne, ça n'existe pas".

"Si ça bloque, c'est à cause du gouvernement. Si on a subi les +gilets jaunes+ et les blocages qui (en) ont été la conséquence, c'est parce que le gouvernement a refusé de céder. Alors il faut que le gouvernement cède, parce que le peuple a raison de s'opposer aux réformes proposées par Emmanuel Macron", a-t-elle ajouté.

Dans la même thématique

Retraites: Marine Le Pen « comprend parfaitement » la grève du 5 décembre
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Retraites: Marine Le Pen « comprend parfaitement » la grève du 5 décembre
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le