Retraites: Mélenchon promet une « noria » insoumise à l’Assemblée
Le président du groupe des députés LFI Jean-Luc Mélenchon a promis jeudi une "noria" insoumise pour s'opposer au projet de loi...

Retraites: Mélenchon promet une « noria » insoumise à l’Assemblée

Le président du groupe des députés LFI Jean-Luc Mélenchon a promis jeudi une "noria" insoumise pour s'opposer au projet de loi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le président du groupe des députés LFI Jean-Luc Mélenchon a promis jeudi une "noria" insoumise pour s'opposer au projet de loi sur les retraites, dans l'hémicycle à partir de lundi, afin "d'enfoncer la ligne de défense macroniste" et "donner du temps à la mobilisation sociale".

M. Mélenchon a revendiqué, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, une "victoire" en commission spéciale des retraites, dont les travaux se sont achevés sans que la totalité du projet ait été examinée à cause des milliers d'amendements déposés par les Insoumis.

"Nous récusons que ça ait été de l'obstruction au sens d'empêchement du débat, c'est le contraire, on l'a rendu possible, et on a levé plusieurs lièvres", a plaidé le député des Bouches-du-Rhône.

"Nous avons remporté une victoire en les obligeant à supporter une discussion portant sur l'ensemble du texte de loi alors qu'ils comptaient découper ça en rondelles sans qu'on n'en voie la cohérence", a-t-il ajouté.

Il a promis une "noria" insoumise comparable à partir de lundi, avec des députés "qui de jour en jour auront à porter la bataille". "Nous allons traiter ces conditions de plénière avec autant de soin que la commission spéciale, même si elles sont un peu différentes", a prévenu Jean-Luc Mélenchon.

Il a d'ores et déjà revendiqué un nombre suffisant de signataires, 58, pour le dépôt lundi d'une motion référendaire afin de demander au président de la République de soumettre la réforme au référendum. Une motion de censure rassemblant la gauche devrait suivre, à un stade encore indéterminé.

La députée Clémentine Autain s'est dite "hallucinée" que les députés Marcheurs soient "incapables de répondre sur des enjeux phares". "Pas question que ce projet de loi passe comme une lettre à la poste à l'Assemblée", a renchéri le député Adrien Quatennens, son collègue Eric Coquerel voulant, lui, "creuser des tranchées".

"La bataille continue dans l'hémicycle, elle a pour objectif essentiel d'intéresser toujours plus de monde au contenu de cette loi pour enfoncer la ligne de défense macroniste, extrêmement pauvre, et de donner du temps à la mobilisation sociale", a résumé Jean-Luc Mélenchon.

A ce titre, Eric Coquerel a annoncé la participation des Insoumis à un Comité national de soutien aux mobilisations contre la réforme, qui a déjà glané selon lui "des centaine de signataires, politiques, associatifs, culturels", et qui organise lundi un rassemblement près de l'Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : pourquoi l’idée du gouvernement d’instaurer un principe « casseur/payeur » risque d’être censurée par le Conseil constitutionnel ?

Après les violences et dégradations commises en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions, le gouvernement va présenter un projet de loi « visant à faire assumer directement aux auteurs, le coût des déclarations commises dans l’espace public ». Un principe du « casseur-payeur » déjà inscrit dans le texte « anti casseurs » de Bruno Retailleau avant d’être modifié avant son adoption finale en raison d’un risque d’inconstitutionnalité.

Le

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le