Retraites: Mélenchon propose à la gauche une motion de censure contre le gouvernement
Le chef de file des députés insoumis Jean-Luc Mélenchon a annoncé mardi devant la presse qu'il proposait à la gauche le dépôt d...

Retraites: Mélenchon propose à la gauche une motion de censure contre le gouvernement

Le chef de file des députés insoumis Jean-Luc Mélenchon a annoncé mardi devant la presse qu'il proposait à la gauche le dépôt d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file des députés insoumis Jean-Luc Mélenchon a annoncé mardi devant la presse qu'il proposait à la gauche le dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement pour son projet de réforme des retraites.

"Les insoumis ont l'intention de proposer à leurs camarades du parti communiste et du groupe des socialistes de déposer ensemble une motion de censure" et ainsi engager "la responsabilité du Premier ministre", a déclaré M. Mélenchon.

Plaidant qu'une "initiative politique" est nécessaire, il a jugé la situation "des plus étranges" sur le plan parlementaire concernant la réforme, dénonçant un projet à "trous" en l'absence du volet financement, et un "coup de force".

Il a affirmé que la motion de censure permettrait de faire que "le Parlement ait un rôle autre que le rôle misérable et réduit de délibérer d'un texte dans lequel il y a des trous".

Pour pouvoir être déposée, une motion de censure doit réunir 58 signatures parmi les 577 députés. LFI, qui en compte 17, doit donc rallier les autres groupes de gauche.

Les trois groupes avaient surmonté fin 2018 leurs divisions pour déposer une motion de censure commune en lien avec la crise des "gilets jaunes", ou en juillet de la même année sur l'affaire Benalla.

Plus de 100 motions de censure ont été déposées depuis 1958. Une seule a été adoptée, en 1962, faisant chuter le gouvernement de Georges Pompidou.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel, HORIZON candidate for the 2026 municipal elections in Paris.
9min

Politique

Pierre-Yves Bournazel investi par Renaissance pour les municipales à Paris : « Dès demain, Dati va riposter »

Les LR et Renaissance se divisent pour les municipales à Paris. Le parti de Gabriel Attal officialise son soutien à Pierre-Yves Bournazel, cadre du parti d’Edouard Philippe, au détriment de la candidature de Rachida Dati. Le sujet divise à Renaissance et le responsable du parti dans la capitale, Sylvain Maillard, qui soutient la ministre, se met en retrait de ses fonctions. Explications sur une décision qui rebat les cartes du scrutin.

Le

8min

Politique

Agacée par la méthode de Sébastien Lecornu, la droite sénatoriale promet un budget « sans compromis, mais de clarification »

La droite sénatoriale s'inquiète des reculs successifs du gouvernement sur les positions financières et économiques qu'elle défend, dans le cadre des débats budgétaires à l’Assemblée nationale. Ces inflexions, mais aussi la méthode du Premier ministre, mettent en lumière une fissure grandissante entre la majorité sénatoriale et l'exécutif.

Le