Retraites: Ndiaye suggère d’étudier un meilleur “fléchage” des recettes

Retraites: Ndiaye suggère d’étudier un meilleur “fléchage” des recettes

La porte-parole du gouvernement a suggéré lundi d'étudier lors de la "conférence de financement" du système de retraites les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La porte-parole du gouvernement a suggéré lundi d'étudier lors de la "conférence de financement" du système de retraites les moyens de "mieux affecter les recettes" et de "mobiliser ponctuellement les fonds de réserve".

Après l'annonce samedi par le gouvernement du retrait de l'âge pivot de la réforme des retraites, une "conférence de financement" doit se mettre en place fin janvier pour trouver un accord d'ici fin avril sur l'équilibre financier du système. Elle réunira organisations syndicales et patronales.

Faute d'accord à cette date, le gouvernement prendra par ordonnance les mesures nécessaires pour atteindre cet équilibre en 2027.

Alors que le gouvernement ne souhaite ni baisse des pensions de retraite, ni "hausse du coût du travail" - ce qui laisse une marge de manoeuvre étroite aux négociateurs -, Sibeth Ndiaye a estimé lundi sur Europe 1 qu'"on peut réfléchir à un fléchage différent des recettes".

"Aujourd'hui quand vous cotisez sur votre salaire, salarié et employeur, elles sont affectées à différentes caisses dans la protection sociale des Français", a-t-elle expliqué. Or "il y a des endroits où c'est un peu plus excédentaire qu'à d'autres", a-t-elle remarqué, en se refusant à les citer, estimant qu'il revient "aux organisations syndicales et patronales de faire des propositions en la matière", de dire "où on réaffecte en priorité" certaines de ces recettes.

Autre solution possible pour trouver 12 milliards d'euros à l'horizon 2027: "Nous avons dit que nous ne souhaitions pas utiliser les réserves du système, le fameux fonds de réserve, car on estime que c'est cramer de l'argent en une seule fois, mais nous sommes prêts à examiner la possibilité de mobiliser ponctuellement les fonds de réserve", a indiqué Sibeth Ndiaye.

"Nous considérons qu'il y a aujourd'hui un chemin, une voie de passage, pour trouver des alternatives à l'âge pivot de 64 ans en 2027", a-t-elle résumé: l'annonce samedi du retrait de l'âge pivot "est un bon compromis posé sur la table par le gouvernement et les organisations syndicales réformistes".

Le Premier ministre Edouard Philippe a réaffirmé dimanche sur France 2 sa conviction "à titre personnel que l'âge pivot est la meilleure façon de garantir le retour à l'équilibre du système actuel et la pérennité et l'équilibre financier du système futur". Mais "ce qui compte, ce n'est pas l'instrument, c'est l'objectif, c'est l'équilibre", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Retraites: Ndiaye suggère d’étudier un meilleur “fléchage” des recettes
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le