Retraites : « Nous voulons créer l’âge d’équilibre » pour inciter à travailler plus longtemps, selon le Premier ministre
Interrogé lors des questions d’actualité du Sénat, Édouard Philippe a indiqué que l’heure des « discussions pointues », sur un texte qui n’est pas encore soumis au Conseil des ministres, n’était pas encore venue.

Retraites : « Nous voulons créer l’âge d’équilibre » pour inciter à travailler plus longtemps, selon le Premier ministre

Interrogé lors des questions d’actualité du Sénat, Édouard Philippe a indiqué que l’heure des « discussions pointues », sur un texte qui n’est pas encore soumis au Conseil des ministres, n’était pas encore venue.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs qui espéraient ce mercredi, pour la deuxième séance de questions d’actualité au gouvernement de l’année, des réponses précises sur la réforme des retraites en seront pour leurs frais. Le sénateur du groupe RDSE (à majorité radicale), Jean-Marc Gabouty, se demandait si la présence d’un âge d’équilibre était compatible avec un système à point et si la notion de retraite à taux plein n’allait pas disparaître.

Le préambule du chef du gouvernement a quelque peu douché les espoirs du sénateur d’avoir des explications détaillées. Le projet de loi est « en préparation », les discussions sociales se poursuivent. Ce n’est qu’une fois que la discussion parlementaire commencera, que « nous pourrons engager une discussion précise sur l’ensemble des articles », a promis le Premier ministre. « N’allons pas plus vite que la musique, s’agissant de discussions pointues sur des articles d’un texte qui n’est pas encore soumis au Conseil des ministres », précise-t-il encore, dans un brouhaha de l’hémicycle.

Le Premier ministre a tenu à clarifier deux notions : l’âge légal et l’âge d’équilibre, que le gouvernement « veut créer » pour « inciter » les Français à travailler plus longtemps. « Ce ni un gros mot ni un scandale », a-t-il ajouté. L’âge légal ne sera pas supprimé car « il faut laisser la possibilité à 62 ans aux Français de faire valoir leurs droits à la retraite », a expliqué Édouard Philippe.

Parallèlement, assurer l’équilibre du régime suppose ne pas brandir « l’arme » de l’âge légal (comme le préconise la droite), selon lui. Une solution « aveugle », qui ne tiendra pas compte des parcours professionnels.

Édouard Philippe a, en outre, précisé que le temps du débat au Parlement se ferait « avec l’ensemble des indications nécessaires ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel Holds Major Campaign Rally in Paris
8min

Politique

Présidentielle 2027 : « Le comité de liaison a acté qu’il y avait sur la primaire un désaccord entre Edouard Philippe et Gabriel Attal »

Le comité de liaison du bloc central, qui réunit Horizons, Renaissance, Modem, UDI et Parti radical, ne suit pas Gabriel Attal, qui n’écarte pas de recourir à une primaire, début 2027, pour départager les candidats. « Très majoritairement, cette idée de primaire a été plutôt mise de côté », confie un membre du conclave, qui s’est réuni ce mercredi à la questure du Sénat. Prochaines réunions : en juillet, puis les mois suivants.

Le

Retraites : « Nous voulons créer l’âge d’équilibre » pour inciter à travailler plus longtemps, selon le Premier ministre
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Retraites : « Nous voulons créer l’âge d’équilibre » pour inciter à travailler plus longtemps, selon le Premier ministre
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Retraites : « Nous voulons créer l’âge d’équilibre » pour inciter à travailler plus longtemps, selon le Premier ministre
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le