Retraites: nouvelle réunion à Matignon avec syndicats et patronat
Les partenaires sociaux étaient reçus par Edouard Philippe jeudi matin pour "faire un bilan" des concertations sur la réforme des...

Retraites: nouvelle réunion à Matignon avec syndicats et patronat

Les partenaires sociaux étaient reçus par Edouard Philippe jeudi matin pour "faire un bilan" des concertations sur la réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les partenaires sociaux étaient reçus par Edouard Philippe jeudi matin pour "faire un bilan" des concertations sur la réforme des retraites, avant la reprise des débats à l'Assemblée et de la "conférence de financement" la semaine prochaine.

Arrivés peu avant 09H00, les représentants des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa) et patronales (Medef, CPME, U2P) devaient s'entretenir avec le Premier ministre, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ainsi que les secrétaires d'Etat Laurent Pietraszewski (Retraites) et Olivier Dussopt (Fonction publique).

Cette réunion multilatérale, annoncée fin janvier par M. Philippe, vise à "faire un bilan des travaux engagés" en début d'année "sur les questions de pénibilité, d'emploi des seniors, du minimum de pension" et les "transitions" entre les 42 régimes de retraite actuels et le "système universel" voulu par Emmanuel Macron.

Le Premier ministre avait souhaité que "les éléments éventuels de conclusion ou en tout cas les éléments d'avancées puissent être pris en compte" par les députés, qui débuteront lundi l'examen en séance publique du projet de loi présenté fin janvier par le gouvernement.

Les partenaires sociaux devront également en tenir compte dans le cadre de la "conférence de financement" chargée de proposer des solutions pour "atteindre l'équilibre" du système de retraite d'ici 2027.

Le déficit est pour l'heure estimé à 12 milliards d'euros par an à cette échéance, mais cette prévision pourrait varier en fonction d'éventuelles annonces du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: nouvelle réunion à Matignon avec syndicats et patronat
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Retraites: nouvelle réunion à Matignon avec syndicats et patronat
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le