Retraites: nouvelle réunion à Matignon avec syndicats et patronat
Les partenaires sociaux étaient reçus par Edouard Philippe jeudi matin pour "faire un bilan" des concertations sur la réforme des...

Retraites: nouvelle réunion à Matignon avec syndicats et patronat

Les partenaires sociaux étaient reçus par Edouard Philippe jeudi matin pour "faire un bilan" des concertations sur la réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les partenaires sociaux étaient reçus par Edouard Philippe jeudi matin pour "faire un bilan" des concertations sur la réforme des retraites, avant la reprise des débats à l'Assemblée et de la "conférence de financement" la semaine prochaine.

Arrivés peu avant 09H00, les représentants des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa) et patronales (Medef, CPME, U2P) devaient s'entretenir avec le Premier ministre, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ainsi que les secrétaires d'Etat Laurent Pietraszewski (Retraites) et Olivier Dussopt (Fonction publique).

Cette réunion multilatérale, annoncée fin janvier par M. Philippe, vise à "faire un bilan des travaux engagés" en début d'année "sur les questions de pénibilité, d'emploi des seniors, du minimum de pension" et les "transitions" entre les 42 régimes de retraite actuels et le "système universel" voulu par Emmanuel Macron.

Le Premier ministre avait souhaité que "les éléments éventuels de conclusion ou en tout cas les éléments d'avancées puissent être pris en compte" par les députés, qui débuteront lundi l'examen en séance publique du projet de loi présenté fin janvier par le gouvernement.

Les partenaires sociaux devront également en tenir compte dans le cadre de la "conférence de financement" chargée de proposer des solutions pour "atteindre l'équilibre" du système de retraite d'ici 2027.

Le déficit est pour l'heure estimé à 12 milliards d'euros par an à cette échéance, mais cette prévision pourrait varier en fonction d'éventuelles annonces du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Retraites: nouvelle réunion à Matignon avec syndicats et patronat
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le