Retraites: nouvelle réunion à Matignon avec syndicats et patronat
Les partenaires sociaux étaient reçus par Edouard Philippe jeudi matin pour "faire un bilan" des concertations sur la réforme des...

Retraites: nouvelle réunion à Matignon avec syndicats et patronat

Les partenaires sociaux étaient reçus par Edouard Philippe jeudi matin pour "faire un bilan" des concertations sur la réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les partenaires sociaux étaient reçus par Edouard Philippe jeudi matin pour "faire un bilan" des concertations sur la réforme des retraites, avant la reprise des débats à l'Assemblée et de la "conférence de financement" la semaine prochaine.

Arrivés peu avant 09H00, les représentants des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa) et patronales (Medef, CPME, U2P) devaient s'entretenir avec le Premier ministre, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ainsi que les secrétaires d'Etat Laurent Pietraszewski (Retraites) et Olivier Dussopt (Fonction publique).

Cette réunion multilatérale, annoncée fin janvier par M. Philippe, vise à "faire un bilan des travaux engagés" en début d'année "sur les questions de pénibilité, d'emploi des seniors, du minimum de pension" et les "transitions" entre les 42 régimes de retraite actuels et le "système universel" voulu par Emmanuel Macron.

Le Premier ministre avait souhaité que "les éléments éventuels de conclusion ou en tout cas les éléments d'avancées puissent être pris en compte" par les députés, qui débuteront lundi l'examen en séance publique du projet de loi présenté fin janvier par le gouvernement.

Les partenaires sociaux devront également en tenir compte dans le cadre de la "conférence de financement" chargée de proposer des solutions pour "atteindre l'équilibre" du système de retraite d'ici 2027.

Le déficit est pour l'heure estimé à 12 milliards d'euros par an à cette échéance, mais cette prévision pourrait varier en fonction d'éventuelles annonces du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Retraites: nouvelle réunion à Matignon avec syndicats et patronat
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le

Retraites: nouvelle réunion à Matignon avec syndicats et patronat
2min

Politique

En réponse à l’absence de Lecornu, les présidents de départements boycottent le discours de Françoise Gatel

Le Premier ministre a annulé hier soir sa venue aux Assises des départements de France et a convié à Matignon le 16 novembre les présidents des exécutifs locaux pour tenter de répondre à leurs inquiétudes sur le budget. En guise de protestation, les présidents de départements ont quitté la salle au moment du discours de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.

Le

Retraites: nouvelle réunion à Matignon avec syndicats et patronat
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le