Retraites: pas de mesure budgétaire « immédiatement », dit Darmanin
La réforme des retraites ne doit pas comporter "immédiatement" de volet budgétaire, tel un allongement du temps de travail, a...

Retraites: pas de mesure budgétaire « immédiatement », dit Darmanin

La réforme des retraites ne doit pas comporter "immédiatement" de volet budgétaire, tel un allongement du temps de travail, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La réforme des retraites ne doit pas comporter "immédiatement" de volet budgétaire, tel un allongement du temps de travail, a déclaré jeudi soir le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, au premier soir d'une mouvement social massif.

"Il ne faut pas être bêtement budgétaire, pas tout de suite", a déclaré M. Darmanin sur France 2.

Au moins 800.000 personnes sont descendues dans la rue au cours de la journée et des secteurs entiers d'activité ont tourné au ralenti dans le cadre d'une mobilisation massive contre le projet de réforme des retraites, sur lequel l'exécutif réfléchit à d'ultimes arbitrages avant de le détailler d'ici quelques jours.

L'une des grandes incertitudes concerne la mise en place, à côté de la réforme structurelle, de mesures budgétaires destinées à résorber le déficit à venir du système, estimé à une dizaine de milliards d'euros en 2025.

Parmi les options possibles, l'exécutif ne veut ni augmenter les cotisations, ni baisser les pensions, ni relever l'âge légal de départ. Reste un allongement de la durée de cotisation, mais la CFDT, principal syndicat à ne pas s'opposer frontalement à la réforme, y est opposée.

"Notre proposition, c'est pas de baisser les pensions, c'est pas d'augmenter les cotisations, mais c'est de travailler plus longtemps puisqu'on vit plus longtemps", a confirmé M. Darmanin.

Mais "est-ce qu'on est pressé au point qu'il faut le faire (...) dès l'année prochaine ?", s'est interrogé le ministre. "Il ne faut pas casser la réforme sociale que nous voulons porter (...) en faisant effectivement une réforme budgétaire immédiatement."

"C'est une discussion qu'il faut avoir ensemble", a conclu M. Darmanin, renvoyant aux annonces que doit faire le Premier ministre, Edouard Philippe, la semaine prochaine.

Jusqu'à maintenant, l'entourage du Premier ministre a toutefois plutôt défendu la mise en place d'un volet budgétaire, estimant qu'il fallait s'attaquer au déficit en même temps qu'au système de retraites dans son ensemble.

Un report à 2021 des mesures d'économies, notamment, "n'est pas arbitré" à ce stade, assurait-on jeudi soir autour de M. Philippe.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Retraites: pas de mesure budgétaire « immédiatement », dit Darmanin
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le