Retraites: Philippe affirme sa « détermination totale » à mener la réforme

Retraites: Philippe affirme sa « détermination totale » à mener la réforme

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a affirmé mardi sa "détermination totale" à mener à bien la réforme des retraites, au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a affirmé mardi sa "détermination totale" à mener à bien la réforme des retraites, au treizième jour d'une grève des transports et lors d'une troisième journée de mobilisation syndicale.

"Ma détermination, celle du gouvernement, celle de l'ensemble de la majorité est totale", a-t-il lancé lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. "Elle est totale sur la création de ce régime universel et sur la nécessité de faire prévaloir l'équilibre du système futur et la remise à l'équilibre du système actuel", a ajouté le chef du gouvernement.

Des dizaines de milliers de personnes manifestaient mardi contre la réforme des retraites, pour la première fois à l'appel de l'ensemble des syndicats, d'ores et déjà invités à Matignon mercredi pour des discussions afin de trouver le chemin d'une sortie de crise avant Noël.

Plus de 200.000 manifestants étaient comptabilisés en début d'après-midi dans une quarantaine de cortèges, selon des chiffres de la police et des préfectures comptabilisés par l'AFP.

"Le dialogue avec les organisations syndicales n'a jamais été rompu et je me permets de vous confirmer que, demain, à Matignon, se tiendront une série de réunions bilatérales de travail et que jeudi se tiendra une multilatérale", a rappelé Édouard Philippe devant les députés.

"Il y a pas de disparition du dialogue social: au contraire, il y a un dialogue social intense", a encore martelé le Premier ministre, qui a affirmé ne pas avoir "peur" du débat parlementaire.

"Je n'ai pas peur du débat parce que je suis convaincu que ce régime universel apportera un plus, et je constate qu'une partie - y compris de ceux qui défilent aujourd'hui, les organisations syndicales - sont d'accord avec moi", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Retraites: Philippe affirme sa « détermination totale » à mener la réforme
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Retraites: Philippe affirme sa « détermination totale » à mener la réforme
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le