Retraites: pour Jacob (LR), le projet « n’a plus de réforme que le nom »
Le président des Républicains (LR) Christian Jacob a estimé que la réforme des retraites "n'a plus de réforme que le nom" et...

Retraites: pour Jacob (LR), le projet « n’a plus de réforme que le nom »

Le président des Républicains (LR) Christian Jacob a estimé que la réforme des retraites "n'a plus de réforme que le nom" et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains (LR) Christian Jacob a estimé que la réforme des retraites "n'a plus de réforme que le nom" et critiqué un chef de l'Etat "déconnecté du monde réel", dans une interview aux Echos mise en ligne jeudi.

"Il faut ouvrir les yeux: il n'y a pas de réforme et le président de la République ne sait plus où il va", a affirmé M. Jacob, pour qui "il y a urgence à retirer cette réforme" qui "n'a ni queue ni tête".

"Avec les exceptions et les différentes mesures d'âge, on va se retrouver avec un système beaucoup plus complexe et avec plus de régimes spéciaux qu'avant", a-t-il ajouté, prenant pour exemple les "trois régimes d'âge différents" avec "ceux qui sont nés avant 1975, ceux qui sont nés entre 1975 et 2005 et ceux qui sont nés après".

"Plus personne ne sait où on en est" et "le régime soi-disant unique est devenu un régime inique", a-t-il ajouté, déplorant que "chaque jour qui passe, l'exécutif recule".

Alors que le chef de l'Etat vient de répéter dans ses voeux qu'il ne cèderait pas à l'immobilisme, M. Jacob a estimé qu'au contraire "il a déjà cédé".

"Il cède au fur et à mesure, comme avec les +gilets jaunes+. Non seulement il n'y a pas de réforme mais, en plus, il augmente la dépense publique", a-t-il déploré.

Voyant dans cette réforme "la démonstration d'une impréparation totale" et "d'un total amateurisme", le patron des Républicains a assuré qu'Emmanuel Macron "n'est pas un président réformateur mais un président dans l'incapacité réelle d'agir".

"Le président de la République apparaît plus que jamais déconnecté du monde réel" avec "une vraie incapacité à trouver le fil pour nouer une relation avec les Français", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elysee Palace : weekly cabinet meeting
8min

Politique

Les LR finalisent leur contrat de gouvernement avec Lecornu : « On veut que les choses soient écrites noir sur blanc et des garanties »

Les LR ont rappelé au premier ministre leurs exigences pour entrer au gouvernement. Ils attendent des « gages » de Sébastien Lecornu sur les économies, le travail et le régalien, via « une base contractuelle, avec des engagements clairement édictés », explique Mathieu Darnaud, président du groupe LR du Sénat. Si le PS censure le gouvernement, la droite est déjà prête à leur renvoyer la responsabilité de l’instabilité.

Le

Retraites: pour Jacob (LR), le projet « n’a plus de réforme que le nom »
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le