Retraites: pour Marine Le Pen, certains régimes spéciaux « se justifient »
Certains régimes spéciaux de retraite "se justifient tout-à-fait", a dit mardi Marine Le Pen, ajoutant que sur ce sujet, comme...

Retraites: pour Marine Le Pen, certains régimes spéciaux « se justifient »

Certains régimes spéciaux de retraite "se justifient tout-à-fait", a dit mardi Marine Le Pen, ajoutant que sur ce sujet, comme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Certains régimes spéciaux de retraite "se justifient tout-à-fait", a dit mardi Marine Le Pen, ajoutant que sur ce sujet, comme sur celui de l'IVG, elle avait "clairement des différences" avec sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse.

Marion Maréchal-Le Pen avait affirmé lundi que le Front national souhaitait "évidemment remettre en cause les régimes spéciaux" de retraites, "extrêmement chers" et "qui ne se justifient plus". "On analysera régime par régime après l'élection", avait dit Mme Le Pen à l'AFP.

"Je pense qu'elle exprime sa position, elle exprime sa conviction", a déclaré la présidente du FN mardi sur Sud Radio et Public Sénat, refusant d'y voir une intention malveillante. "Je suis convaincue qu'il ne s'agit pas ici de nuisance, elle a exprimé ce qu'est son sentiment".

"Moi mon sentiment, c'est qu'il faut regarder les régimes spéciaux un par un, tranquillement, après l'élection. Pourquoi ? Parce qu'il y a des régimes spéciaux qui se justifient tout-à-fait", a-t-elle précisé, citant "le régime des marins pêcheurs" et le "régime des militaires", qui se "justifient totalement".

"Il faut être pragmatique, il faut être juste et pour cela il faut, après l'élection, se mettre autour de la table pour vérifier quelles sont les spécificités qui se justifient encore et celles qui (...) ne se justifient peut-être plus", a-t-elle poursuivi.

Interrogée sur une autre prise de position divergente de sa nièce, sur l'IVG, Mme Le Pen a répondu : "elle n'est pas présidente du FN, donc elle se sent libre en réalité de porter ses idées à elle". "Moi je suis présidente du FN, je porte donc les idées du FN, nous sommes dans une situation différente. Mais là encore, sur ce sujet-là, c'est vrai, nous avons clairement des différences", a-t-elle ajouté.

Ces prises de position ne parasitent-elles pas sa campagne? "Je ne le souhaite pas", a répondu la candidate à la présidentielle. "Je pense que Marion est tout-à-fait consciente que nous sommes dans une campagne présidentielle et que le temps de la campagne législative viendra", a-t-elle dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le