Retraites: pour Marine Le Pen, certains régimes spéciaux « se justifient »

Retraites: pour Marine Le Pen, certains régimes spéciaux « se justifient »

Certains régimes spéciaux de retraite "se justifient tout-à-fait", a dit mardi Marine Le Pen, ajoutant que sur ce sujet, comme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Certains régimes spéciaux de retraite "se justifient tout-à-fait", a dit mardi Marine Le Pen, ajoutant que sur ce sujet, comme sur celui de l'IVG, elle avait "clairement des différences" avec sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse.

Marion Maréchal-Le Pen avait affirmé lundi que le Front national souhaitait "évidemment remettre en cause les régimes spéciaux" de retraites, "extrêmement chers" et "qui ne se justifient plus". "On analysera régime par régime après l'élection", avait dit Mme Le Pen à l'AFP.

"Je pense qu'elle exprime sa position, elle exprime sa conviction", a déclaré la présidente du FN mardi sur Sud Radio et Public Sénat, refusant d'y voir une intention malveillante. "Je suis convaincue qu'il ne s'agit pas ici de nuisance, elle a exprimé ce qu'est son sentiment".

"Moi mon sentiment, c'est qu'il faut regarder les régimes spéciaux un par un, tranquillement, après l'élection. Pourquoi ? Parce qu'il y a des régimes spéciaux qui se justifient tout-à-fait", a-t-elle précisé, citant "le régime des marins pêcheurs" et le "régime des militaires", qui se "justifient totalement".

"Il faut être pragmatique, il faut être juste et pour cela il faut, après l'élection, se mettre autour de la table pour vérifier quelles sont les spécificités qui se justifient encore et celles qui (...) ne se justifient peut-être plus", a-t-elle poursuivi.

Interrogée sur une autre prise de position divergente de sa nièce, sur l'IVG, Mme Le Pen a répondu : "elle n'est pas présidente du FN, donc elle se sent libre en réalité de porter ses idées à elle". "Moi je suis présidente du FN, je porte donc les idées du FN, nous sommes dans une situation différente. Mais là encore, sur ce sujet-là, c'est vrai, nous avons clairement des différences", a-t-elle ajouté.

Ces prises de position ne parasitent-elles pas sa campagne? "Je ne le souhaite pas", a répondu la candidate à la présidentielle. "Je pense que Marion est tout-à-fait consciente que nous sommes dans une campagne présidentielle et que le temps de la campagne législative viendra", a-t-elle dit.

Dans la même thématique

Retraites: pour Marine Le Pen, certains régimes spéciaux « se justifient »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Retraites: pour Marine Le Pen, certains régimes spéciaux « se justifient »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le