Retraites: « Référendum », réclament des députés communistes sur leurs t-shirts
"Référendum": 15 députés communistes ont formé le mot en arborant chacun une lettre rouge sur un t-shirt blanc pour réclamer une...

Retraites: « Référendum », réclament des députés communistes sur leurs t-shirts

"Référendum": 15 députés communistes ont formé le mot en arborant chacun une lettre rouge sur un t-shirt blanc pour réclamer une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Référendum": 15 députés communistes ont formé le mot en arborant chacun une lettre rouge sur un t-shirt blanc pour réclamer une consultation sur la réforme des retraites, lors du lancement des débats à l'Assemblée nationale.

Quinze députés sont arrivés groupés, salle des quatre colonnes, proche de l'hémicycle, en arborant chacun une lettre du mot "référendum" ou le message "Votons!"

Leur chef de file André Chassaigne, un "M" sur la poitrine, a annoncé que la motion référendaire qu'a initiée son groupe "a réuni un nombre de signatures suffisant pour qu'elle soit déposée dans le créneau qui est imparti", avant le début de soirée lundi.

Pour déposer une telle motion, il faut la signature d'au moins 58 députés, qui doivent "tous être présents physiquement en séance au moment du dépôt", avait-il rappelé jeudi dernier.

"Nous avons derrière nous le peuple uni dans son immense majorité" a assuré M. Chassaigne, assurant que "67% des Français souhaitent un référendum".

"Référendum, référendum, référendum", ont scandé une dernière fois les élus communistes, avant de prendre place dans l'hémicycle pour au moins deux semaines de débats.

Les députés communistes multiplient les actions de communication contre la réforme des retraites par points. Sur les réseaux sociaux, depuis le 11 février, le député de Seine-Maritime Sébastien Jumel publie des "portraits de pénibilité" où Emmanuelle l'ouvrière, Nathalie la trieuse de verre ou encore Christian le pontier racontent leurs métiers, sous le slogan "Pas tous les mêmes points de vie".

Partager cet article

Dans la même thématique

Lecornu ok
8min

Politique

« Ça passe ou ça casse ! » : semaine cruciale pour Sébastien Lecornu qui joue gros

Le premier ministre joue peut-être son avenir cette semaine. Après avoir de nouveau déjeuné avec les cadres du socle commun, il sera confronté jeudi à une nouvelle mobilisation puis recevra des socialistes très déçus après son interview. « Au moment où je vous parle, on est plutôt sur la dynamique de la censure », prévient Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Mais le PS ne ferme pas encore la porte.

Le

SIPA_01198257_000003
7min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : la liberté syndicale des magistrats une nouvelle fois ciblée

Après celle de Marine Le Pen, la condamnation de Nicolas Sarkozy conduit une nouvelle fois certains responsables politiques à mettre en cause l’impartialité de la justice. Le Syndicat de la magistrature est, de nouveau, dans le viseur de l’extrême droite qui demande sa suppression. Cette suspicion à l’encontre de juges avait donné lieu au vote d’une disposition au Sénat en 2023 pour imposer le respect du principe d’impartialité pour les magistrats syndiqués.

Le