Retraites: « Référendum », réclament des députés communistes sur leurs t-shirts

Retraites: « Référendum », réclament des députés communistes sur leurs t-shirts

"Référendum": 15 députés communistes ont formé le mot en arborant chacun une lettre rouge sur un t-shirt blanc pour réclamer une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Référendum": 15 députés communistes ont formé le mot en arborant chacun une lettre rouge sur un t-shirt blanc pour réclamer une consultation sur la réforme des retraites, lors du lancement des débats à l'Assemblée nationale.

Quinze députés sont arrivés groupés, salle des quatre colonnes, proche de l'hémicycle, en arborant chacun une lettre du mot "référendum" ou le message "Votons!"

Leur chef de file André Chassaigne, un "M" sur la poitrine, a annoncé que la motion référendaire qu'a initiée son groupe "a réuni un nombre de signatures suffisant pour qu'elle soit déposée dans le créneau qui est imparti", avant le début de soirée lundi.

Pour déposer une telle motion, il faut la signature d'au moins 58 députés, qui doivent "tous être présents physiquement en séance au moment du dépôt", avait-il rappelé jeudi dernier.

"Nous avons derrière nous le peuple uni dans son immense majorité" a assuré M. Chassaigne, assurant que "67% des Français souhaitent un référendum".

"Référendum, référendum, référendum", ont scandé une dernière fois les élus communistes, avant de prendre place dans l'hémicycle pour au moins deux semaines de débats.

Les députés communistes multiplient les actions de communication contre la réforme des retraites par points. Sur les réseaux sociaux, depuis le 11 février, le député de Seine-Maritime Sébastien Jumel publie des "portraits de pénibilité" où Emmanuelle l'ouvrière, Nathalie la trieuse de verre ou encore Christian le pontier racontent leurs métiers, sous le slogan "Pas tous les mêmes points de vie".

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Retraites: « Référendum », réclament des députés communistes sur leurs t-shirts
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Retraites: « Référendum », réclament des députés communistes sur leurs t-shirts
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le