Retraites, santé: pour Ségolène Royal, les Français subissent « un sentiment d’abandon »
Les Français subissent "un sentiment d'abandon", a estimé dimanche l'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal, près d...

Retraites, santé: pour Ségolène Royal, les Français subissent « un sentiment d’abandon »

Les Français subissent "un sentiment d'abandon", a estimé dimanche l'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal, près d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Français subissent "un sentiment d'abandon", a estimé dimanche l'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal, près d'un an après le début de la crise des gilets jaunes et alors que la réforme des retraites à venir fait face à une forte contestation sociale.

"Il y a un sentiment d'abandon absolument réel", a dit l'ancienne ministre sur BFMTV, relevant notamment des "réformes tous azimuts dont les Français ne comprennent plus la cohérence".

Mme Royal a notamment pointé du doigt la politique mise en place par le président Emmanuel Macron, mais aussi par ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy, et François Hollande dont elle fut pourtant ministre de l'Environnement de 2014 à 2017.

"Il y a eu des chocs au cours des deux quinquennats précédents et de celui-ci qui sèment aujourd'hui un désordre indescriptible", a-t-elle estimé.

Selon elle, la crise des gilets jaunes a été un tournant car "pour la première fois dans l'histoire sociale de la France, 75% des Français ont été solidaires, même s'ils étaient gênés dans leur vie quotidienne".

L'ancienne ministre de l'Environnement, aujourd'hui ambassadrice des Pôles, a notamment critiqué la réforme des retraites à venir, contre laquelle les Français pourraient "se révolter", et a déploré la crise que traverse actuellement le système de santé, "trésor qu'il faut préserver".

"Le désordre qui est en France depuis un an doit prendre fin, il faut calmer les choses, il faut rassurer les Français, il faut remettre les réformes en perspective, il faut s'interroger sur le bien fondé d'un certain nombre de réformes qui sont mal pensées, mal discutées, qui sont brutales", a-t-elle ajouté.

"Les gens exigent d'avoir de la visibilité sur le caractère juste des réformes, or cette visibilité n'existe pas", avait-elle dit dans une interview au JDD parue dimanche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites, santé: pour Ségolène Royal, les Français subissent « un sentiment d’abandon »
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le