Retraites : « Tous les syndicats reviendront à la table de la concertation » affirme Agnès Buzyn

Retraites : « Tous les syndicats reviendront à la table de la concertation » affirme Agnès Buzyn

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, confirme que la réforme des retraites se fera avant l’été et ne se montre pas inquiète pour les négociations avec les syndicats.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Force ouvrière a décidé de suspendre sa participation à la concertation sur la réforme des retraites.  Cette décision intervient après la récente cacophonie gouvernementale sur un éventuel recul de l’âge de départ à la retraite. Agnès Buzyn réagit ce matin : « Force ouvrière prend une décision qui était dans l’air depuis le début car en réalité ils n’adhèrent pas à une réforme universelle des retraites et notamment la retraite par points. Ils menacent depuis le début de partir. »

La ministre se montre rassurante concernant les négociations : « Je pense que tous les syndicats reviendront à la table de la concertation, je ne suis pas inquiète. Cette concertation s’est faite de manière remarquable. Personne n’a entendu parler de cette réforme depuis un an et demi car il y a eu un vrai dialogue et tous les sujets ont été posés sur la table.

Agnès Buzyn conclut en confirmant que cette réforme se fera avant l’été.

Rougeole : « On subit de la désinformation »

Les cas de rougeole ont fait un bond de 300 % dans le monde au premier trimestre 2019, par rapport à la même période l’an dernier, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lundi 15 avril : « On subit quelque part la désinformation et le désengagement à la fois des Français et des médecins parfois face à la vaccination » affirme ce matin la ministre la Santé.

Elle ajoute : « En élargissant l’obligation vaccinale de 3 à 11 vaccins, cela a permis une remontée spectaculaire de la couverture vaccinale des enfants nés en 2018 (…) Aujourd’hui le discours sur la vaccination passe beaucoup mieux. Le scepticisme est lié au fait qu’on oublie les maladies et les épidémies. On a l’impression que le danger a disparu. »

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le