Retraites: un projet « mauvais » pour tous les Français, selon Quatennens et Coquerel (LFI)
Les députés La France insoumise Adrien Quatennens et Eric Coquerel ont de nouveau appelé jeudi le gouvernement à retirer son...

Retraites: un projet « mauvais » pour tous les Français, selon Quatennens et Coquerel (LFI)

Les députés La France insoumise Adrien Quatennens et Eric Coquerel ont de nouveau appelé jeudi le gouvernement à retirer son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés La France insoumise Adrien Quatennens et Eric Coquerel ont de nouveau appelé jeudi le gouvernement à retirer son projet de réforme des retraites qui sera selon eux "mauvais pour l'ensemble des Français".

"Emmanuel Macron fait ce pari que la jalousie des Français entre eux va être supérieure à l'aspiration générale à de bonnes retraites", a affirmé Adrien Quatennens sur France Bleu Nord.

Mais "ce n'est pas aujourd'hui le mouvement social des régimes spéciaux. L'ensemble des professions seront concernées", a ajouté le numéro 2 de La France insoumise, selon qui "tout le monde sera perdant".

"Il n'y a qu'un seul objectif aujourd'hui et dans les jours qui suivront, c'est que le gouvernement batte en retraite, qu'Emmanuel Macron retire sa réforme pour qu'on en fasse une autre", a-t-il ajouté.

Il faut "que le gouvernement soit obligé de retirer son projet" qui "est mauvais dans son ensemble et pour l'ensemble des Français", a de son côté affirmé le député de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel sur Radio Classique.

"Le plus efficace, à un moment donné, c'est une grève générale reconductible" qui serait "le meilleur moyen de faire céder le gouvernement", a-t-il ajouté.

Pour M. Quatennens "on devrait pouvoir partir dès 60 ans et avec un niveau de pension digne" soit "aucune pension sous le Smic pour une carrière complète". "Tout ça est absolument finançable", a-t-il ajouté, appelant à "étendre la reconnaissance de la pénibilité à d'autres métiers".

"Les Français aujourd'hui ont une moyenne de vie en bonne santé à peu près égale à il y a 10 ans, par contre ils travaillent plus longtemps", a ajouté M. Coquerel, en refusant une logique "mauvaise économiquement" et "tout simplement pour des problèmes civilisationnels".

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le