Retraites: un projet « mauvais » pour tous les Français, selon Quatennens et Coquerel (LFI)

Retraites: un projet « mauvais » pour tous les Français, selon Quatennens et Coquerel (LFI)

Les députés La France insoumise Adrien Quatennens et Eric Coquerel ont de nouveau appelé jeudi le gouvernement à retirer son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés La France insoumise Adrien Quatennens et Eric Coquerel ont de nouveau appelé jeudi le gouvernement à retirer son projet de réforme des retraites qui sera selon eux "mauvais pour l'ensemble des Français".

"Emmanuel Macron fait ce pari que la jalousie des Français entre eux va être supérieure à l'aspiration générale à de bonnes retraites", a affirmé Adrien Quatennens sur France Bleu Nord.

Mais "ce n'est pas aujourd'hui le mouvement social des régimes spéciaux. L'ensemble des professions seront concernées", a ajouté le numéro 2 de La France insoumise, selon qui "tout le monde sera perdant".

"Il n'y a qu'un seul objectif aujourd'hui et dans les jours qui suivront, c'est que le gouvernement batte en retraite, qu'Emmanuel Macron retire sa réforme pour qu'on en fasse une autre", a-t-il ajouté.

Il faut "que le gouvernement soit obligé de retirer son projet" qui "est mauvais dans son ensemble et pour l'ensemble des Français", a de son côté affirmé le député de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel sur Radio Classique.

"Le plus efficace, à un moment donné, c'est une grève générale reconductible" qui serait "le meilleur moyen de faire céder le gouvernement", a-t-il ajouté.

Pour M. Quatennens "on devrait pouvoir partir dès 60 ans et avec un niveau de pension digne" soit "aucune pension sous le Smic pour une carrière complète". "Tout ça est absolument finançable", a-t-il ajouté, appelant à "étendre la reconnaissance de la pénibilité à d'autres métiers".

"Les Français aujourd'hui ont une moyenne de vie en bonne santé à peu près égale à il y a 10 ans, par contre ils travaillent plus longtemps", a ajouté M. Coquerel, en refusant une logique "mauvaise économiquement" et "tout simplement pour des problèmes civilisationnels".

Dans la même thématique

Retraites: un projet « mauvais » pour tous les Français, selon Quatennens et Coquerel (LFI)
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Retraites: un projet « mauvais » pour tous les Français, selon Quatennens et Coquerel (LFI)
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le