Retraites :« Une des réformes qui sera porteuse du plus de progrès social » de ce quinquennat
Interpellé au Sénat au lendemain d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le gouvernement a balayé les appels au retrait du projet et insisté sur les « avancées sociales » apportées par le nouveau système.

Retraites :« Une des réformes qui sera porteuse du plus de progrès social » de ce quinquennat

Interpellé au Sénat au lendemain d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le gouvernement a balayé les appels au retrait du projet et insisté sur les « avancées sociales » apportées par le nouveau système.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une lecture du projet de réforme des retraites qui risque de faire sursauter certains partenaires sociaux. « L’instauration de ce régime universel de retraite constituera un progrès qui ira vers plus de justice sociale. (…) Cette réforme des retraites est l’une des réformes qui sera porteuse du plus de progrès social au cours de ce quinquennat » a déclaré ce mercredi le secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Santé Adrien Taquet, lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat.

Au lendemain d’une journée marquée par d’importantes mobilisations à l’appel de l’ensemble des syndicats pour protester contre le projet de retraite universelle à points du gouvernement, le secrétaire d’Etat était interpellé par la sénatrice communiste Laurence Cohen. « Vous continuez à défendre l’indéfendable en disant que tout le monde sera gagnant avec votre système. Dans tous les pays qui ont adopté un régime à points, l’ensemble du monde du travail a dû travailler plus longtemps pour gagner moins », a lancé la sénatrice, réclamant le retrait du projet.

Les négociations entre Matignon et les partenaires sociaux ont repris ce mercredi. L’Elysée a fait savoir dans la matinée qu’Emmanuel Macron était disposé à « l’améliorer », notamment sur la question de l’âge pivot pour l’instant fixé à 64 ans. Une concession qui pourrait être de nature à rallier les syndicats réformistes, au premier rang desquels la CFDT. Mais pas question pour le gouvernement de reculer sur l’esprit de la réforme.

"Disparition des régimes spéciaux"

Concernant les régimes spéciaux, très mobilisés depuis le début de la grève, Adrien Taquet s’est ainsi de nouveau voulu ferme devant le Sénat : « Nous avons engagé réforme du système de retraite pour le rendre universel et cela implique, sans dresser aucun Français contre aucun Français, effectivement, la disparition des régimes spéciaux ». Le secrétaire d’Etat a également insisté sur dispositions du projet que le gouvernement présente comme des avancées sociales, telles que la majoration des pensions de toutes les femmes dès le 1er enfant, ou encore le minimum contributif de 1000 euros pour toutes les personnes ayant cotisé une carrière complète au Smic.  

Plusieurs associations, notamment féministes, contestent toutefois ces points, comme l’a rappelé Laurence Cohen. « La nomination du nouveau Monsieur retraite qui a à son actif le licenciement d’une caissière d’Auchan pour quelques centimes d’euros est loin d’apaiser l’inquiétude et la colère dans le pays », a également lancé la sénatrice, en référence à la nomination, en remplacement de Jean-Paul Delevoye, de Laurent Pietraszewski, déjà rattrapé par une affaire remontant à l’époque où il était responsable des ressources humaines dans le magasin Auchan de Béthune (Pas-de-Calais). « Vos arguments comptables sont nuls et non avenus », a-t-elle ajouté, invitant le gouvernement à taxer les revenus du capital ou encore à « arrêter les exonérations de cotisations patronales » pour financer le système de retraite.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Problème, son projet nécessite de réviser la Constitution, et le sénateur de Vendée a déjà essayé, sans y parvenir ces dernières années.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Retraites :« Une des réformes qui sera porteuse du plus de progrès social » de ce quinquennat
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le