Retraites: « Une forme de radicalisation » est « inéluctable » pour Quatennens (LFI)
Adrien Quatennens, numéro 2 de La France insoumise, a estimé mercredi qu'une "forme de radicalisation du mouvement" contre la...

Retraites: « Une forme de radicalisation » est « inéluctable » pour Quatennens (LFI)

Adrien Quatennens, numéro 2 de La France insoumise, a estimé mercredi qu'une "forme de radicalisation du mouvement" contre la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Adrien Quatennens, numéro 2 de La France insoumise, a estimé mercredi qu'une "forme de radicalisation du mouvement" contre la réforme des retraites "est inéluctable dès lors que le gouvernement entend passer par la force" sur sa réforme.

Interrogé sur les coupures de courant, le député du Nord a répondu sur Public Sénat: "J'appelle de mes voeux à ce que la mobilisation soit toujours tranquille, pacifique, mais les formes d'actions sur lesquelles vous demandez mon assentiment sont inéluctables du moment que le gouvernement entend continuer par la force à imposer un projet de loi".

"Je ne les condamne pas", a-t-il ajouté, même si, a-t-il précisé, "je considère pour ma part stratégiquement que la condition d'un rapport de force favorable est celle du nombre et qu'obtenir le seuil qui permet un rapport de force par le nombre nécessite des formes d'actions pacifiques".

La CGT Energie a revendiqué une importante coupure de courant sur la zone d'Orly et de Rungis tôt mardi matin.

"Cette forme de radicalisation du mouvement est inéluctable dès lors que le gouvernement entend passer par la force", a insisté Adrien Quatennens, en condamnant "l'entêtement du gouvernement, son jusqu'au-boutisme".

Edouard Philippe a demandé mardi, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée, que les blocages, intrusions et "coupures sauvages de courant" pour protester contre la réforme des retraites soient "sanctionnés".

"Vouloir bloquer un certain nombre de sites, ne pas respecter la loi en s'introduisant dans telle ou telle enceinte privée, procéder à des coupures sauvages de courant, tout cela c'est méconnaître la démocratie, tout cela c'est méconnaître la loi et tout cela doit être sanctionné car ça n'est pas acceptable", a déclaré le Premier ministre.

"Quand Édouard Philippe en appelle à la démocratie, hé bien moi, je le redis, la démocratie c'est pas: +vote et puis ensuite tais-toi pendant cinq ans!+", lui a répondu M. Quatennens.

"Le pays est toujours en ébullition, le mouvement ne s'essouffle pas et le retrait est toujours la solution", a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le