Retraites: « une profonde erreur » si le gouvernement « persiste », estime Berger (CFDT)
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé lundi que le gouvernement ferait "une profonde erreur politique s'il...

Retraites: « une profonde erreur » si le gouvernement « persiste », estime Berger (CFDT)

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé lundi que le gouvernement ferait "une profonde erreur politique s'il...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé lundi que le gouvernement ferait "une profonde erreur politique s'il persiste" sur l'"âge d'équilibre" de 64 ans, en pleine mobilisation contre son projet de réforme des retraites.

Sur cette mesure d'âge dont l'objectif affiché est de maintenir l'équilibre financier du régime, "le gouvernement fait une profonde erreur en terme de justice sociale et aussi une profonde erreur politique s'il persiste", a insisté le leader syndical à l'antenne de franceinfo.

Le gouvernement peut-il "lâcher" sur cette question? "Je n'en sais rien mais ce serait folie de ne pas le faire", affirme M. Berger qui a appelé à la grève et la manifestation mardi pour protester contre ce point précis, qu'il a qualifié de "verrue" du projet de système universel de retraites par points que sa confédération défend par ailleurs.

Alors qu'on attend toujours de savoir quand il sera reçu, aux côtés de l'Unsa et de la CFTC à Matignon, le responsable du premier syndicat français a assuré qu'il avait des "échanges avec les conseillers" depuis son échange téléphonique avec Édouard Philippe jeudi.

Laurent Berger a donné en exemple "des gens qui travaillent aujourd'hui dans tous les secteurs professionnels mais notamment dans la métallurgie, dans le bâtiment et les travaux publics, dans l'agroalimentaire (...) qui, en 2022, auront tous leurs trimestres, tout comme il faut" mais qui "seront obligés de travailler en 2022 quatre mois de plus, en 2023 huit mois de plus, en 2024 un an de plus".

"La question de l'équilibre budgétaire des retraites ne nous désintéresse pas", a-t-il assuré, mais "dans le cadre de la future gouvernance" et non "imposé" par le gouvernement.

Laurent Berger a une nouvelle fois plaidé pour une "trêve" dans la grève des transports à Noël. "J'espère" que la CFDT-Cheminots, engagée depuis le 5 décembre dans le mouvement, observera cette trêve, a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: « une profonde erreur » si le gouvernement « persiste », estime Berger (CFDT)
5min

Politique

Viols : Gérald Darmanin veut transformer les cours criminelles en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles

Devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, le garde des Sceaux a annoncé sa volonté de transformer les cours criminelles départementales en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles, suivant « le modèle espagnol ». La mesure devrait être introduite par voie d’amendement dans le projet de loi sur l’organisation de la justice criminelle qui sera examinée au Sénat en avril.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le

Retraites: « une profonde erreur » si le gouvernement « persiste », estime Berger (CFDT)
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le